Stripe arrive en France pour séduire les start-up
La start-up californienne Stripe lance sa plate-forme de paiements en ligne et mobile, Stripe Connect, sur le marché français. Ce lancement représente une nouvelle étape pour son implantation européenne, après notamment le Royaume-Uni.
Stripe compte opérer un hub et adresser le sud de l’Europe depuis Paris. Elle entend aussi contribuer au développement du commerce mobile en France.
Pour rappel, Stripe accompagne les start-up dans l’intégration d’options de paiement en ligne et mobiles (par carte et wallet). Elle couvre plus de 130 devises. Elle facture 1,4 % + 0,25 € pour les paiements par cartes européennes, et 2,9 % + 0,25 € pour les cartes non européennes.
Stripe a passé des accords avec bpifrance et plusieurs accélérateurs. Testée en France depuis un an, elle est déjà parvenue à convaincre un millier de clients en France, parmi lesquels Dailymotion ou bien encore les plates-formes de crowdfunding KissKissBankBank et Drivy.
Notre analyse : Un positionnement original au cœur de la French Tech
Stripe adopte un positionnement original en Europe, pour accompagner le foisonnement de création de start-up. Rappelons qu’elle a notamment présenté Stripe Atlas en mars dernier, une offre tout-en-un conçue pour les start-up étrangères souhaitant accéder au marché américain.
Dans la même logique, Stripe entend fédérer les start-up européennes autour de sa plate-forme. Dans cet élan, après Londres, Paris s’affirme comme un pivot qui devrait l’aider à cibler les sociétés sud-européennes. C’est aussi dans cet objectif que Stripe a multiplié les accords avec des acteurs de l’écosystème d’innovation français.
Stripe appartient à cette nouvelle génération d’acteurs, dont la structure leur permet de s’adapter aux besoins des entreprises innovantes. C’est là-dessus qu’elle compte pour faire face à la concurrence des plates-formes historiques, comme celles d’Ingenico ou de Worldline.
Déjà installée au Royaume-Uni, en Irlande et en Scandinavie, Stripe envisage aussi d’adresser prochainement le marché allemand.