Report sur facture opérateur : Orange un partenaire de poids pour Fortumo
Orange s’allie au spécialiste des paiements mobiles Fortumo pour proposer un service de report sur facture opérateur sur 29 marchés européens. Une opportunité de croissance pour Fortumo et des revenus additionnels pour Orange.
Première concernée, la Pologne, compte près de 16 millions de souscripteurs Orange Polska : autant de cibles que Fortumo peut désormais adresser. La liste des autres marchés susceptibles d’être couverts n’a pas encore été dévoilée.
Ce service permettra aux clients finaux de régler leurs achats d’applications et de contenus numériques au même moment que leur facture mobile. Fortumo propose en effet une plate-forme visant à faciliter la mise en place d’options de paiement pour les services de streaming, magasins d’application, jeux, media sociaux, etc.
Pour cette plate-forme, l’enjeu d’un partenariat avec un opérateur de l’envergure d’Orange est important. Son positionnement de leader en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique lui ouvre de nombreuses portes. Le partage de rémunérations Orange/Fortumo n’a, pour l’heure, pas été décrit.
Notre analyse : Paiement mobile, la place des opérateurs toujours dominante
Selon les estimations de la Banque Mondiale, seuls 17 % des Polonais disposent d’une carte de crédit. A ce titre, et puisque 41 % de la population dispose d’un smartphone, Orange et Fortumo positionnent cette option de paiement comme une alternative attrayante pour les utilisateurs. Autre avantage, ils n’ont pas à renseigner leurs données carte, leur numéro de mobile et les informations d’identification usuelles suffisent.
Une étude menée par SuperDataResearch indique que le report sur facture opérateur se place en seconde position en termes de popularité en Pologne pour les achats in-game, juste après les portefeuilles numériques (prépayé).
Fortumo dispose déjà de partenariats avec près de 350 opérateurs dans le monde. Sa plate-forme a déjà convaincu Google Play et Windows Phone Store, ainsi que plusieurs sociétés et services tels que Sony, EA Mobile, Gameloft, Rovio, etc.