Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Royaume-Uni

Les véhicules autonomes auront aussi leur assurance

C’est une première mondiale. Que se passera t’il pour les propriétaires de véhicules autonomes s’ils font face à un accident ? L’assureur Adrian Flux lance à cet effet une couverture, la première entièrement dédiée à ce nouveau type de véhicules.

Adrian Flux est un assureur britannique opérant depuis une quarantaine d’années. Il fait figure de pionnier aujourd’hui en présentant le premier contrat d’assurance dédié aux propriétaires de véhicules autonomes ou semi-autonomes.

L’assureur précise que ce lancement est le fruit de longs mois de réflexion autour des questions liées à la technologie d’autonomisation de la conduite. Le projet a notamment été porté par les avancées du gouvernement britannique sur le thème.

Le nouveau contrat s’adresse pour l’instant aux conducteurs disposant de véhicules équipés des technologies d’assistance au parking ou de freinage assisté par exemple. A terme, il devrait couvrir aussi le « hacking » de véhicules ou les erreurs système.

Notre analyse : S’adapter à l’évolution technologique des moyens de transport

S’ils sont annoncés comme la future norme de la mobilité, aujourd’hui, les véhicules autonomes roulent davantage dans le cadre de projets pilotes que dans les rues des grandes villes. Reste que les véhicules semi-autonomes sont, eux, de plus en plus répandus. Adrian Flux s’assure donc d’un marché en devenir, mais pas seulement.

A terme, les véhicules autonomes représentent néanmoins une nouvelle réalité que les assureurs devront intégrer. L’initiative d’Adrian Flux en illustre une première étape.

Des risques limités

Pourtant, si ce nouveau contrat devrait assurer Adrian Flux d’un certain écho médiatique, il ne devrait pas beaucoup impacter le modèle de risque de l’assureur. D’après une étude commanditée par Google, les voitures autonomes seraient 27 % moins susceptibles d’avoir un accident que les véhicules conduits par l’Homme. Un unique accident impliquant la responsabilité d’une Google Car est intervenu en février dernier.