Stationnement : PayByPhone étend sa solution aux professionnels
LES FAITS
- Le spécialiste français des paiements mobiles, PayByPhone, a présenté une offre pour les pros baptisée « PayByPhone Corporate ».
- Objectif : permettre aux entreprises clientes de mieux gérer les dépenses de stationnement de leurs collaborateurs.
- Cible : les sociétés possédant plusieurs véhicules professionnels et les gestionnaires de flottes.
- Avantages pour les gestionnaires de flotte :
--> Mise en place des comptes pour les collaborateurs de la société
--> Maintenance de ces comptes
--> Envoi des relevés mensuels (qui centralisent l’ensemble des stationnements pris par les collaborateurs, avec des indicateurs de contrôle de fraude)
--> Contrôle des dépenses des collaborateurs en vérifiant les jours, les heures et les véhicules utilisés
- Paiement : la solution permet de rattacher directement le moyen de paiement de l’entreprise (carte Visa ou Mastercard) au compte PayByPhone de l’utilisateur. Grâce à la technologie de géolocalisation, chaque paiement est débité à la fin du stationnement par carte bancaire. Le collaborateur n’a donc pas d’avances ni de notes de frais à gérer.
PayByPhone EN CHIFFRES
- 1 million d’utilisateurs chaque jour, en France
- Plus de 500 villes clientes
- 1 000 000 places de stationnement dont plus de 460 000 en France.
ENJEUX
- Assurer une gestion optimisée des paiements. Comme pour sa version dédiée aux particuliers, seul le temps de stationnement réellement consommé sera facturé. Par le biais de l’offre Corporate, le groupe dit vouloir réduire les coûts directs et indirects des entreprises tout en favorisant la liberté des employés.
- Sécuriser les données de cartes des entreprises. La solution de PayByPhone s’appuie sur les règles de sécurité du paiement par carte bancaire élaborées par le Groupement des Cartes Bancaires et les réseaux Visa/Mastercard, avec l’accréditation PCI-DSS.
MISE EN PERSPECTIVE
- Rachetée par Volkswagen, il y a bientôt deux ans, la société canadienne est pionnière sur le secteur du stationnement et espère renforcer son leadership par le biais d’une offre dédiée aux entreprises, où les attentes sont fortes pour optimiser les coûts des flottes et la gestion des notes de frais.
- Whoosh, édité par le leader français des parcmètres Parkeon et l’un des principaux concurrents de PayByPhone, propose également aux entreprises clientes de gérer leur flotte de véhicules, mais aussi de simplifier le paiement du stationnement pour leurs collaborateurs.
- Une myriade d’autres start-up gravitent autour de ce nouveau business du stationnement, à l’image de QuCit qui s’appuie sur un outil de prédiction des comportements pour évaluer la future disponibilité des parkings ou encore Parkki qui installe des capteurs pour surveiller l’occupation des places.