Pangée surfe sur l’économie de la fonctionnalité
LES FAITS
- Pangée est une start-up française créée en 2014. Elle est à l’origine d’une solution de Location Longue Durée en mode PaaS (Plate-forme As A Service).
- En marque blanche, elle est intégrable aux sites marchands de tous les prestataires de services basés sur l’usage d’un matériel.
- La plate-forme ouverte permet d’associer de nombreux services à la LLD de Pangée :
- Assurance
- Maintenance
- Abonnements complémentaires
- Options personnalisées
- Même si elles ont une vocation plus large, ses offres sont pour le moment principalement dédiées à la location de vélos (Lizbike), de téléphones mobiles et d’objets connectés (Connectliz).
- Aujourd’hui, pour compléter son offre, elle lance mypangee, une offre clé-en-main destinée à s’intégrer aux sites marchands.
- Son modèle a ainsi convaincu des acteurs variés, tels que l’assureur AG2R la mondiale, des loueurs de vélos comme Holland Bikes, Altermove, Rossignol ou la collectivité locale du Haut-Chablais en Savoie, mais aussi des start-up proposant des objets connectés telles que Flipr ou EyeLights. Elle équipe actuellement 200 points de vente.
- Modèle économique : Pangée licencie sa solution aux entreprises clientes ; elle touche également des frais de dossier et se voit reverser une commission par les banques et assureurs clients.
CHIFFRES-CLES
- CA fin 2017 : 470 000 euros
- CA fin 2018 : 940 000 euros
- Objectif 2021 : 24 millions d’euros
ENJEUX
- Offrir aux entreprises une solution pour s’adapter aux évolutions de la consommation : Pangée a développé son offre autour de l’idée de l’usage plutôt que de la propriété. Nombre d’entreprises, d’industries, voire de collectivités locales repensent aujourd’hui leurs modèles pour passer à une économie de la fonctionnalité. L’offre de Pangée est destinée à accompagner ainsi la transformation des offres de biens et services.
- Convaincre tous les acteurs : La start-up ne se fixe aucune limite en matière de prospection et de partenariat. A l’heure de la connectivité des objets, elle table sur l’intégration d’outils physiques au service et vice versa, de l’association de services aux biens (dédié à la mobilité, à la sécurité ou autre).
MISE EN PERSPECTIVE
- Avec 12 salariés fin 2018, Pangée envisage aujourd’hui de renforcer ses équipes commerciales et de R&D pour passer à 50 salariés d’ici trois ans. Il faut dire que le marché de la location des biens de consommation est en forte croissance. La start-up a donc des objectifs de croissance élevés.
- La start-up a aussi des ambitions internationales ; elle vise notamment les pays suivants : Allemagne, Benelux, Royaume-Uni, Italie et Espagne dans un premier temps. Elle a notamment signé des partenariats avec des banques locales.
- Enfin, Pangée envisage d’atteindre ses objectifs en proposant sa solution aux éditeurs de logiciels, gestionnaires de stock ou CRM.