Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - supports connectés
  • Royaume-Uni

Starling Bank veut distribuer ses cartes de paiement par drone

La banque britannique Starling a réalisé un beau coup marketing en cette fin d’année. Elle vient en effet de présenter un projet de service très innovant, quoi que sa mise en œuvre semble difficilement envisageable à court terme : la livraison de ses cartes de débit pourrait être prise en charge par des drones.

En tant que néo-banque autoproclamée, Starling Bank déclare en effet travailler sur un service de livraison de cartes par drone. L’opération est actuellement développée dans le cadre d’une phase de test.

Le service devrait prendre son envol dès le début de l’année 2017 et s’adressera aux nouveaux clients. Il s’agit pour la banque d’accélérer le processus de remise des moyens de paiement, tout en y ajoutant une touche « high-tech » en cohérence avec sa communication.

Des discussions avec l’Autorité de l’Aviation Civile et le gouvernement britanniques sont en cours pour rendre le projet applicable à grande échelle et sur des distances plus longues que celles parcourues actuellement lors des tests par les drones (120 mètres en moyenne…).

Analyse : Les drones prendront-ils leur envol en 2017 ?

Bien qu’anticipée, et au-delà des nombreuses problématiques techniques à résoudre, l’utilisation des drones par la banque Starling illustre un nouvel usage en vogue pour ces appareils : celui de la livraison.

Cette initiative vient renforcer l’idée que ces objets volants de nouvelle génération auraient bien un rôle important à jouer dans l’avenir de la distribution, au même titre que les véhicules connectés par exemple (comme l’ont montré Audi ou Volvo notamment).

Au-delà du secteur bancaire, les drones viennent aussi de gagner leurs lettres de noblesse en France grâce à La Poste. Le groupe vient en effet d’annoncer que les premières livraisons de colis par drone allaient être réalisées dans le Var, via une filiale internationale de La poste, DPDGroup.