Budget Insight intègre désormais le virement entre comptes
Budget Insight devient officiellement le premier agrégateur bancaire français qui permettra les virements depuis son application. Cette initiative concrétise les intentions prêtées aux agrégateurs depuis l’évolution de la seconde Directive sur les Services de Paiement, permettant aux acteurs tiers de paiement, agréés PISP, d’initier des transactions de paiement.
L’API Budgea, dédiée à la gestion des finances personnelles, est désormais enrichie d’une nouvelle fonctionnalité en version bêta : ses utilisateurs pourront en effet réaliser des virements entre leurs comptes depuis leur espace personnel de l’agrégateur.
Pour les professionnels clients de Budget Insight, cela signifie qu’ils auront désormais la possibilité de réaliser des paiements automatisés des salaires, mais aussi d’émettre des demandes de règlement de factures ou même des paiements de factures.
Les utilisateurs particuliers du service pourront, pour leur part, réaliser des virements favorables au rééquilibrage de leurs comptes par exemple. Une fonction de transfert d’argent vers des bénéficiaires est aussi prévue.
Analyse : De l’agrégation aux transactions
Il y a quelques semaines à peine, Budget Insight revenait sur ses bons résultats. Avec son application Budgea Wealth, la FinTech française annonçait gérer 1,5 milliard d’euros d’actifs.
Aujourd’hui, Budget Insight frappe fort en passant pour la première fois au stade transactionnel. Cette initiative s’inscrit dans une tendance à la multiplication des services d’agrégation. Ainsi, sur le secteur des robo-advisors, WeSave lance aussi une fonctionnalité d’agrégation de comptes dans son nouveau service WeLearn, permettant à ses clients de bénéficier d’une vue à 360° degrés de leurs comptes et de bénéficier de conseils plus pertinents.
Des craintes qui se concrétisent
Pour les banques traditionnelles, cette initiative concrétise la menace que représentent les agrégateurs. Budget Insight avait déjà annoncé son intention de demander les statuts d’AISP et de PISP (initiateur de services de paiement). La FinTech devance aujourd’hui la mise en œuvre de ces deux nouveaux statuts, dont les obligations devraient être édictées par l’ABE en début d’année prochaine.