Starling Bank table sur l’Open Banking
L'open banking et les API font décidément les grandes lignes de l’actualité financière ces derniers temps. Aujourd’hui, c’est au tour de la néo-banque britannique d’en défendre le modèle, avec le lancement de sa propre Marketplace et un premier partenariat avec la FinTech Flux.
Starling Bank vient de lancer sa propre Marketplace bancaire grâce à laquelle elle permettra désormais à ses clients d’accéder plus facilement à différents services financiers, notamment développés par des acteurs extérieurs, qu’elle aura agrégés par le biais de ses API.
L'une des premières applications à être présentées sur cette Marketplace est celle de Flux, start-up à l’origine d’une solution d’édition et de stockage de reçus de carte bancaire numériques.
La numérisation des informations fournies par les reçus de cartes bancaires permet à la start-up de proposer aux commerçants des services à valeur ajoutée autour de la fidélisation de leur clientèle. Pour les clients de Starling Bank, elle ajoute une option supplémentaire, leur permettant de gagner des points à chaque transaction avec leur carte Starling, ainsi que du cash-back (Card-linked Offers).
Analyse ; API ou le rapprochement clients
Starling Bank défend depuis sa création la notion d’ouverture comme une promesse de rapprochement avec les utilisateurs de ses services. Elle ouvre aujourd’hui une marketplace toujours aussi ouverte, en termes de participation et de fonctionnalités. L’intégration de la notion de programme de fidélisation renforçant encore ce message.
De son côté, Flux avait déjà réalisé de premiers tests de déploiement (quoique moins aboutis) avec Monzo. Cette dernière a par ailleurs pour ambition de suivre le modèle initié aujourd’hui par Starling Bank, à savoir de développer une néo-banque ouverte dotée d'API et d’une markeplace.
Un temps d’avance pour la néo-banque
Starling Bank poursuit une stratégie d’ouverture déjà mise en œuvre depuis plusieurs mois. En Avril 2017, la néo-banque faisait ainsi appel aux développeurs pour l’aider à créer de nouvelles applications. Une initiative alors pionnière en Europe. Cette vision se concrétise aujourd’hui avec le lancement de la place de marché.