Starbucks étend son programme de fidélité en France
La chaîne Starbucks s’apprête à lancer une nouvelle carte de fidélité et d’ouvrir son programme rattaché en France. Elle remplace ainsi les cartes à tampons et fait évoluer son service vers le modèle prépayé qui a fait son succès aux Etats-Unis.
Le lancement officiel du programme en France est prévu pour le 30 juin. Les clients de la chaîne pourront alors disposer de leur carte physique prépayée Starbucks et profiter des conditions du programme affilié « My Starbucks Rewards ».
Parmi les avantages exclusifs réservés aux titulaires de cette carte, des offres spéciales dont la valeur augmente en fonction de la fidélité et du nombre de visites des clients dans les magasins Starbucks. Trois niveaux de fidélité sont ainsi définis : Welcome, Green et Gold.
Concrètement, la carte physique permet de charger de l’argent en magasin ou en ligne et peut ainsi servir de moyen de paiement dans les salons de la chaîne.
Notre Analyse : Starbucks, spécialiste du programme de fidélité
La première chaîne de cafés au monde a aussi su s’imposer comme un spécialiste de la fidélisation avec un programme auparavant limité aux Etats-Unis. Lancé en 2009, «My starbucks Rewards» comptait ainsi près de neuf millions de membres fin 2013.
Un programme physique … pour le moment
Si, en France, le programme de fidélité doit donc passer du format carte tamponnée à celui de carte prépayée dans les prochains jours, aux Etats-Unis, Starbucks généralisait déjà un service de paiement mobile en 2011, permettant à ses clients d’utiliser leur compte prépayé via leur smartphone.
Le groupe est aussi engagé dans différentes campagnes sur les réseaux sociaux, à l’image du lancement, fin 2013, de son initiative Tweetacoffee, permettant à ses clients d’offrir des cafés à leurs contacts sur Twitter.