Crédit Agricole s’engage en faveur de la fidélisation
La banque française mène actuellement une campagne en faveur de la fidélisation de ses clients. Elle envisage ainsi de développer des avantages pour ses plus anciens clients, une démarche qui répond à une demande forte de la part des consommateurs.
Crédit Agricole lance un programme de fidélité en faveur de ses plus anciens clients, actifs (entretenant le contact avec leur banque et détenteurs de plusieurs produits et services). Chaque Caisse régionale peut préciser ses critères de fidélité (durée de la relation, nombre de produits détenu, etc,…).
Deux avantages seront néanmoins proposés à tous les clients du Crédit Agricole : 30 euros de réduction sur les frais ou cotisations de la banque et des offres exclusives réservées à leurs descendants sur leur premier achat immobilier.
D’après les premières estimations du Crédit Agricole, les Avantages Fidélité devraient concerner un tiers des clients du groupe chaque année. La banque présente ses Avantages Fidélité dans une publicité actuellement diffusée.
Notre Analyse : Une attente française en matière de récompense de la fidélité
La dernière enquête de satisfaction des clients bancaires, organisée chaque année par le cabinet Deloitte, a démontré une nouvelle fois que les Français se montraient de moins en moins fidèles vis-à-vis de leur banque.
Cette tendance est entretenue par la montée en puissance des banques en ligne face aux banques classiques. Les nouveaux acteurs affichent en effet une croissance de leur portefeuille clients toujours au beau fixe. Ainsi, 11 % des Français déclarent aujourd’hui posséder un compte secondaire ouvert auprès de ces établissements. Ils étaient seulement 4 % en 2011.
Un outil de lutte contre la multibancarisation
Les banques traditionnelles françaises comptent désormais 13 % de clients très satisfaits. Fidéliser les clients grâce à des avantages exclusifs doit représenter un moyen pour les banques traditionnelles de regagner la confiance de certains de leurs clients.