Staples digitalise ses points de vente
Intégrer les technologies connectées afin de mieux servir ses clients en magasin ? C’est le choix qu’a fait le spécialiste américain des fournitures de bureau Staples pour moderniser son réseau physique. Un nouvel exemple des opportunités du crosscanal.
Deux premiers magasins et leurs vendeurs sont désormais équipés de tablettes et autres écrans interactifs pour accueillir les clients. Un kiosque digital permet aussi aux visiteurs de découvrir l’ensemble de la gamme Staples qui compte près de 100 000 références.
Si certains produits ne sont pas disponibles en magasin, les clients peuvent alors les commander directement depuis le kiosque, payer sur le support ou en caisse et se les faire livrer gratuitement sur leur lieu de travail ou en magasin.
Des espaces dédiés aux clients professionnels de Staples ont été installés, tels qu’une salle de réunion, un espace dédié à l’apprentissage de l’utilisation des imprimantes Staples ou des zones libres permettant aux professionnels mobiles de travailler.
Notre analyse : Le multicanal comme support de l’ensemble de la relation client…
Staples intègre les solutions connectées au sein de ses magasins et espère ainsi pallier les problèmes de stock des commerçants disposant de larges catalogues de produits.
L’intégration des appareils connectés est utilisée comme un levier d’amélioration de l’expérience, à tous les niveaux du parcours client. Staples associe à l’installation de ces écrans la création d’espaces d’accueil et d’accompagnement pour les professionnels afin de renforcer le caractère qualitatif de sa démarche.
…jusqu’à la fidélisation
Pour preuve de son engagement multicanal, Staples a aussi choisi de réorganiser son programme de fidélité afin de permettre aux acheteurs en ligne d’être récompensés.