Sogexia présente deux « comptes de paiement »
Sogexia, start-up initialement spécialisée dans l'émission de cartes prépayées pour les professionnels et les administrations publiques, change de statut. En tant qu'intermédiaire en opérations bancaires et services de paiement (IOBSP), elle propose des « comptes de paiement » pour tous.
Sogexia propose deux offres, l’une pour les particuliers (SmartPay) et l’autre pour les professionnels (Business). Ces offres se composent d’un compte accessible en ligne et sur mobile, permettant d’encaisser et de retirer des fonds, et jusqu'à quatre cartes MasterCard.
L’ouverture du compte s’effectue sans conditions mais son utilisation est plafonnée. Les souscripteurs peuvent toutefois étendre leurs options en procurant une pièce d'identité et un justificatif de domicile. BNP Paribas et Raphaels Bank sont chargées de la séquestration des fonds.
Sogexia procède par virements : les fonds sont crédités sur le compte de ses clients en temps réel. Son offre n’inclut ni chéquier, ni découvert autorisé. Des services complémentaires sont en revanche proposés : automatisation des notes de frais (pro) et outils de PFM notamment.
Notre analyse : Sogexia, une néo-banque qui vise l’Europe
Lancée en 2010, Sogexia a obtenu le statut d’IOBSP en 2015. Grâce à cela, elle élargit son positionnement sur la chaîne de valeur du paiement en proposant deux « comptes de paiement » pour deux cibles distinctes. Ce nouveau statut ouvre donc pour elle de nouvelles opportunités et la place en concurrence avec les néo-banques déjà installées en Europe.
Ces services ont nécessité trois ans de développement, dont la mise en place d’une plate-forme monétique. Sogexia espère conquérir 100 000 clients en un an. Elle s’appuie aussi sur un réseau de partenaires marchands (Auchan, SNCF, Orange, Fnac, Amazon, etc.) qui, dans le cadre de son offre Sogexia Club, proposent des réductions pour ses clients.
Enfin, à la différence de plusieurs de ses concurrents, Sogexia propose d’emblée ces comptes à tous les résidents européens.