Boursorama ouvre des comptes pour tous, mais surtout pour les jeunes adultes
La banque en ligne fait sa rentrée en repensant une partie de son modèle. Elle lance un pack dédié aux jeunes. Soumise à la nécessité d’ouvrir plus largement son offre pour accélérer sa croissance, Boursorama rend aussi ses contrats payants. Même pour elle, la chasse aux clients a finalement un coût.
Boursorama vient d’annoncer le lancement de Welcome, une nouvelle offre bancaire ouverte à tous les Français âgés de plus de 18 ans. La banque fait ainsi sauter les conditions de revenus ou d’encours qu’elle appliquait auparavant, pour élargir sa cible.
Mais en cherchant à élargir sa cible, Boursorama cite en particulier les jeunes adultes, notamment les étudiants. La banque précise dans le même temps que 70 % de ses nouveaux clients sont âgés de moins de 40 ans.
Welcome comprend un compte à vue, une carte Visa Classic et un accès aux services numériques de la banque. Autre nouveauté, cette offre est aussi payante (environ 18 euros par an pour la carte) et limitée (aucune autorisation de découvert avant trois mois par exemple).
Analyse : Petite révolution pour les banques en ligne
Après la restructuration du modèle économique d’ING, un second acteur français de la banque en ligne fait le choix de rendre une partie de son offre payante. L'ambition de ce type de démarche est de favoriser la croissance des portefeuilles clients en élargissant le ciblage. Mais cette stratégie d’acquisition a un coût et nécessite des adaptations dans le modèle
Avec 900 000 clients, Boursorama talonne par ailleurs ING Direct dont le portefeuille a atteint le million de clients il y a quelques mois.
Les jeunes adultes : une cible prisée
Les jeunes adultes représentent un défi pour les banques en ligne ; avec moins de revenus et un risque plus élevé, ils sont cependant indispensables pour leur permettre d’atteindre une certaine échelle et de concurrencer les établissements traditionnels.