Société Générale partenaire d’un chatbot dédié aux jeunes
Société Générale se lance à son tour dans la course aux chatbots. Pour cela, la banque vient de signer un partenariat avec Jam, un chatbot spécialisé dans la recommandation de loisirs pour les étudiants. La démarche est donc originale par son approche affinitaire, ébauchant l’idée qu’on ne parle pas de la même manière à toutes les cibles.
La banque française a fait le choix de se rapprocher du premier chatbot français dédié aux jeunes de 18 à 30 ans. D’abord spécialisé dans les conseils liés aux loisirs, Jam s’engage plus globalement à faciliter le quotidien des jeunes en les renseignant simplement et automatiquement.
Jam insiste sur sa capacité à analyser les besoins des jeunes et à apporter des informations plus pertinentes à mesure de l’enrichissement de ses bases de données. C’est ce dernier point qui intéresse particulièrement Société Générale qui précise se rapprocher de Jam afin de mieux connaitre les jeunes.
A partir des informations que Société Générale pourra utiliser, la banque s’engage à refondre ses services dédiés aux 18-30 ans. Société Générale pourra aussi s’appuyer sur le chatbot de Jam pour apporter ses réponses aux questions financières de ses utilisateurs.
Analayse : Cibler les jeunes pour une meilleure acceptation de la technologie
D’après une récente étude CCM Benchmark, seule une petite moitié de Français seraient prêts à utiliser les services d’un chatbot à la condition de pouvoir, à tout moment, communiquer avec un humain. Si les bots se multiplient (immobilier, paiement, épargne, assurance ou encore crédit), leur démocratisation pourrait néanmoins se faire attendre, freinée par les craintes encore vives des utilisateurs relatives à l’Intelligence Artificielle. L’étude de CCM Benchmark s’appuyait sur un échantillon représentatif de la population. Mais en se concentrant sur les attentes des jeunes, les appréhensions vis-à-vis des nouvelles technologies sont naturellement moins marquées, au profit d’une expérience utilisateur optimisée. Société Générale s’est ainsi appuyée sur des chiffres éloquents : 80 % des jeunes sont connectés aux réseaux sociaux et utilisent les messageries instantanées. Ils sont ainsi susceptibles de mieux accepter l’intégration d’un chatbot dans leur relation client.
Société Générale s’appuie sur un outil dont la pertinence s’améliorera au fil de ses conversations avec ses jeunes clients. En parallèle, la filiale roumaine de la banque (BRD) a adopté les services de Personetics, un bot qui s’adresse d’abord aux investisseurs. Société Générale amorce ainsi une stratégie de communication différenciée selon ses cibles, avançant dans la personnalisation de sa relation client.