Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

BPCE lance le « Start-up PASS »

L’Open Data comme promesse d’innovation. C’est le pari fait par le groupe BPCE qui vient d’annoncer le lancement de son « Start-up PASS ». Ce programme vise pour la banque à se positionner au plus près des acteurs de l’innovation, en particulier les développeurs, pour renforcer sa transformation numérique.

Le « Start-up PASS » est un nouveau dispositif de simplification des relations contractuelles entre BPCE et les start-up. Le groupe bancaire entend ainsi accélérer sa coopération avec les start-up grâce, notamment, à des contrats types allégés lors des périodes d’expérimentation des projets.

La banque entend aussi jouer le jeu de la transparence en lançant parallèlement une plate-forme d’Open data. 13 séries de données de la banque seront ouvertes dans un premier temps (communication financière, géolocalisation des agences, développement durable ou encore ressources humaines, …).

BPCE présente aussi NUMAP, un nouvel outil d’anticipation basé sur l’analyse des dépenses du groupe et de leur diminution possible grâce aux nouvelles technologies. Il permettra de prédire l’impact sur les achats de l’Open Source, la robotique, l’IoT ou la Blockchain par exemple.

Analyse : La « guerre » du numérique est lancée 

La concurrence entre les banques traditionnelles se joue désormais sur le terrain de la transformation numérique. La chasse aux coûts est ouverte, comme le montre NUMAP et le digital est invoqué pour y parvenir. Le lancement de ce « Start-up PASS » s’inscrit donc dans le plan plus large de transformation numérique, présenté en février dernier.

L’Open Data, un engagement inéluctable ?

Ce rapprochement affiché avec les start-up a aussi pour objectif de contrer les initiatives d’un concurrent majeur pour le groupe : Crédit Agricole. Fort de ses Villages by CA, Crédit Agricole vient par ailleurs d’annoncer de nouveaux financements visant à accélérer sa transformation numérique grâce aux acteurs de l’innovation.

BPCE, pour sa part, a bien compris que la relation avec les développeurs est devenue centrale, dans un contexte d’open-banking. Elle a donc mis en place l’infrastructure nécessaire avec 8973. Cette démarche est cohérente avec le rachat de Fidor Bank, qui dispose de son fidorOS, un socle ouvert d’API.