Société Générale organise le vote des internautes autour de ses innovations
La banque française organise les Prix de l’Innovation en ce moment même. Société Générale cherche en effet à proposer de nouveaux produits mais, avant cela, l’assentiment des internautes. Société Générale suit le modèle du crowdsourcing pour se rapprocher de ses prospects et clients.
Le prix de l’Innovation « SG ET VOUS » est ouvert à tous les internautes entre le 19 et le 30 janvier 2015. 11 innovations mises en place par la banque en 2014 sont en compétition.
Parmi ses innovations, Société Générale présente le Pass Sécurité (intégrant l’usage des empreintes digitales), la souscription au crédit à la consommation via une application mobile, un service de don sans contact ou encore le service e-constat.
Les votants sont invités à se rendre sur le site SG ET VOUS et à cliquer sur l’innovation qu’ils souhaiteraient récompenser. Chaque participation permet de participer à un jeu-concours pour tenter de gagner un objet connecté.
Notre analyse : Quand le crowdsourcing permet le rapprochement
L’initiative ici présentée par Société Générale traduit les valeurs du crowdsourcing et de l’innovation collaborative. Tout l’enjeu pour une banque à l’origine de ce type d’opération est de motiver une partie de ses clients ou prospects et de les inclure dans le processus de création.
Le travail collaboratif entre la banque, ses prospects et ses clients (ou ses collaborateurs dans d’autres cas), bien mené, est une clé de rapprochement et d’attachement pour les acteurs de l’innovation.
En France, un autre groupe avait déjà choisi ce positionnement stratégique pour innover en juin 2014. Il s’agissait alors de Banque Accord et du lancement de son site dédié au crowdsourcing, « Innovez avec nous ».