BankMobile, une banque 100 % gratuite aux Etats-Unis
Un nouveau service bancaire vient de voir le jour outre-Atlantique. BankMobile se distingue par son modèle 100 % mobile et 100 % gratuit. L’initiative s’intègre dans une tendance illustrée par les start-up bancaires alternatives comme Simple et traduit la révolution numérique du secteur bancaire.
Notre analyse : Les nouveaux modèles économiques de la banque numérique
Avec la naissance de BankMobile, le marché américain voit apparaitre une nouvelle banque 100 % mobile. Cette dernière vient gonfler les rangs de différentes entités au modèle alternatif : Simple, Moven et autre Serve d’American Express.
L’arrivée de BankMobile sur le marché vient finalement confirmer une tendance forte, conséquence de l’usage croissant d’Internet et du mobile dans la banque. Ce bouleversement des usages et l’hyperconnectivité des consommateurs ont provoqué une révolution numérique impactant les modèles économiques traditionnels des banques.
Alors que, jusqu’à aujourd’hui, les banques asseyaient leur modèle économique sur les frais qu’elles prélèvent sur chacun de leurs produits, de nouveaux modèles se dessinent pour l’avenir, sans agences. Cette réduction structurelle des coûts pourrait mener à la disparition des frais bancaires, comme le proposent en tout cas BankMobile et d’autres.
BankMobile est née au mois de novembre mais sort aujourd’hui de sa version bêta. Cette nouvelle institution bancaire 100 % mobile est en réalité une filiale de la banque locale Customers Bank.
La particularité de BankMobile repose dans un premier temps sur le fait que le service de gestion de compte de base, associant un compte courant et un compte épargne, n’est soumis à aucun frais et est donc proposé gratuitement aux clients de la banque.
Le réseau de BankMobile est de plus composé de 55 000 distributeurs automatiques permettant aux clients de la banque de retirer de l’argent toujours gratuitement.