Société Générale mise sur l’Open Banking avec DeftHedge
Société Générale et DeftHedge lancent une solution logicielle d'aide à la décision en matière de risque de change et de matières premières. Il vise à donner aux PME et ETI un accès plus transparent et sécurisé aux instruments de couverture de change. Avec ce nouveau partenariat, Société Générale complète son dispositif en matière d'open-banking, une stratégie initiée depuis plusieurs années et qui lui permet aujourd'hui d'afficher une offre modulaire alimentée par de nombreux partenaires.
LES FAITS
-
Defthedge est une solution conçue pour les professionnels de la finance d'entreprise et des matières premières. Cette solution logicielle aide à la prise de décision dans le domaine de la gestion du risque de change et des matières premières :
-
L'application structure et analyse toutes les données du marché et de l'entreprise pour automatiser le suivi et la gestion des risques financiers.
-
Elle permet notamment la mesure et la gestion des fluctuations négatives du marché, pour garantir la fiabilité de ces informations et la connectivité avec les banques locales, la comptabilité et la trésorerie.
-
-
La fintech et Société Générale ont noué ce partenariat pour optimiser l'exécution et le suivi des transactions en devises dans le cadre de l'accompagnement des PME et ETI :
-
Les trésoriers peuvent passer directement de DeftHedge au service d'exécution Hedge Connect de SG Markets sur la plateforme digitale de Société Générale, en un clic.
-
Le service fournit un parcours automatisé et intégré entre l'outil DeftHedge et Hedge Connect.
-
L'interface est automatiquement préremplie avec les couvertures d'assurance à traiter, issues des scénarios mis au point dans l'outil de DeftHedge ; les trésoriers n'ont plus qu’à valider l’exécution, sans avoir à les ressaisir manuellement.
-
-
La solution SG Markets Hedge Connect a été développée au Global Markets Incubator, l'incubateur de startups de la Société Générale.
ENJEUX
-
Simplifier les processus chronophages en misant sur une interface véritablement intégrée : les décideurs financiers disposent d'un nouveau moyen d'accélérer la gestion des couvertures de Société Générale et d'assurer leur traçabilité dans DeftHedge, supprimant les doubles saisies et donc les risques d'erreurs. Cette solution vise à simplifier les processus ou les tâches chronophages qui créent peu de valeur ajoutée pour les trésoriers et les CFO.
-
Un engagement de Société Générale dans une véritable stratégie d’Open Banking : dans le cas présent, elle lui permet de connecter les plateformes métiers et de reporting de Société Générale aux systèmes de gestion de l'entreprise. Cette nouvelle solution SG Markets Hedge Connect intégrée à DeftHedge en est un excellent exemple.
MISE EN PERSPECTIVE
- La numérisation des processus en entreprise augmente drastiquement pour permettre une réelle croissance de la productivité, en particulier dans le secteur des services financiers. La trésorerie étant au cœur du métier des entreprises, plusieurs solutions ont vu le jour pour les aider à mieux la gérer :
-
C’est le cas, par exemple d’Amazon qui s’est lancé en novembre 2022 dans les avances de trésorerie aux commerçants
-
Ou encore le cas de Penta, qui digitalise à 360° l’univers financier d’une entreprise afin de mieux gérer ses flux entrants et sortants de trésorerie.
-