En bref : Cerberus devrait racheter Orange Bank
Orange Bank vient de passer un record de 200 millions d'euros pour 2022, après une perte d'exploitation cumulée de 1 milliard d'euros depuis 2017. Seul le fonds Cerberus serait formellement prêt à se positionner pour le rachat d'Orange Bank.
Les grandes banques abandonnent la dernière tentative de vente de l'opérateur télécoms, et selon Les Echos, ni le Crédit Agricole ni la Société Générale ne devraient faire d'offre. BNP Paribas et Santander ont également annoncé officiellement qu'ils n'étaient pas intéressés.
Au total, l'opérateur a investi près de 1,083 milliard d'euros en cinq ans, dont 150 millions d'euros l'an dernier, selon les rapports du groupe Orange. Seul le fonds américain Cerberus devrait répondre formellement à une offre ce mercredi pour reprendre son activité à 100% et ses 900 employés, a précisé Les Echos.
Cerberus a confirmer son offre de rachat, car Orange Bank pourrait compléter sa filiale My Money Group, créée par le rachat de GE Money en 2017, spécialisée dans le crédit à la consommation, et le rachat de la banque de détail de HSBC en France, qui devrait se conclure après d'ici fin 2023, après avoir payé les 1,6 milliard d'euros.
Cependant, Cerberus doit achever son rachat du réseau HSBC, qui ne devrait pas être bouclé avant la fin 2023. Par rapport aux résultats de 2022, HSBC a annoncé une réduction de 2,4 milliards de dollars de ses opérations en France.