Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Société Générale institutionnalise son soutien aux start-up

Nouvelle incursion de la Société Générale sur le marché des start-up, après ses opérations de séduction au sein de Station F ou de la Factory allemande : la banque française s’engage cette fois avec un dispositif pérenne auprès des acteurs innovants.

Société Générale déclare accompagner quelque 2 000 start-up dans le déploiement de leurs offres. Ces dernières pourront désormais profiter d’un nouveau cadre d’accompagnement plus global encore, tout au long de leur phase de développement.

Cette promesse de Société Générale est déjà tenue auprès de quelques acteurs tels que la start-up Wistiki par exemple. Mais la banque souhaite aujourd’hui généraliser ce dispositif pour défendre son positionnement d’acteur porteur de l’innovation.

Afin de concrétiser cette décision stratégique, Société Générale signe un partenariat avec Bpifrance et crée 150 postes de conseillers référents startup afin d’accompagner les entrepreneurs avec une offre bancaire adaptée baptisée « Welcome Pack Startup ». La banque s’est fixé pour objectif d’accompagner 500 start-up capables de réaliser des levées de fonds de plus de 300 000 euros d’ici 2020.

Mise en perspective : Une collaboration qui se normalise

La collaboration entre banques et start-up a été semée d’embuches. Et pourtant, en dépassant rapidement les barrières de la concurrence, de nombreux acteurs historiques ont finalement bien saisi l’enjeu d’intégrer ces acteurs à leur modèle.

Les start-up sont ainsi rapidement devenues un moyen de lutter contre l’immobilisme et l’inertie des grandes organisations. Pour les banques en particulier, cette collaboration a nécessité de définir une ligne relationnelle et un modèle de collaboration.

Des opportunités toujours nombreuses

Pour Société Générale aujourd’hui, le choix est fait d’opter pour un accompagnement dans la durée. Cette initiative se démarque des stratégies de rachat ou des opérations évènementielles ou institutionnelles mises en œuvre par ailleurs (notamment pour BNP Paribas et ses hackathons par exemple). Le projet de Société Générale, s’il se rapproche du Village by CA dans l’idée, illustre que les banques mettent toutes en place des stratégies de collaboration à long terme.