Innovations de la semaine : Garmin Pay en France / Hello Bank by Cetelem / Financement aux PME
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Garmin Pay en test avec la Caisse d’Epargne Ile-de-France
- Garmin s’est allié à la Caisse d’Épargne Île-de-France et à Natixis Payment Solutions pour développer Garmin Pay, un service de paiement sans contact adapté à ses montres connectées. Ce déploiement à petite échelle fait office de pilote, alors que Garmin prépare le lancement de Garmin Pay à l’échelle internationale. Ce lancement s’inscrit dans la lignée des initiatives d’autres constructeurs, dont Samsung, Apple et Fitbit, entre autres.
Bien que ce déploiement se limite à la région parisienne, il s’agit d’un moyen pour Garmin de tester une solution destinée à être déployée plus largement à l’international : l’Australie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont déjà vu leur site évoluer en prévision du lancement.
Du côté du groupe BPCE, il s’agit d’un nouveau lancement autour des objets connectés. Le groupe compte en effet parmi les premières banques françaises partenaires d’Apple Pay, signe de son intérêt pour le secteur des paiements mobiles. Il s’agit aussi de la première banque en France à avoir proposé le suivi de compte sur l’Apple Watch.
Hello Bank by Cetelem se lance en République tchèque
- Naissance d'Hello Bank by Cetelem : C’est par le biais de sa filiale de crédit à la consommation, BNP Paribas Personal Finance, que le groupe français s’est lancé à la conquête du marché de l’Europe centrale. BNP Paribas s’est appuyée sur sa marque Cetelem afin d'y déployer Hello Bank! et de convertir les emprunteurs tchèques aux avantages de la banque mobile.
Ce rapprochement entre banque mobile et crédit à la consommation pour la création d’un nouveau modèle de banque en ligne illustre la volonté de BNP Paribas Personal Finance de diversifier son business model et de renforcer sa présence en Europe en capitalisant sur ses points forts. Ainsi, la forte notoriété de la marque Cetelem est mise en avant.
Toujours plus d'innovations dans les financements aux PME
- AXA Winterthur offre désormais une solution d’affacturage en commun avec la start-up de la FinTech Advanon. Baptisée «FlexCash», cette plate-forme numérique de financement de factures offre une grande marge de manœuvre et une autonomie de gestion importante à ses bénéficiaires.
- BNPP : Le crowdfunding a de longue date intéressé les banques traditionnelles. Leurs efforts pour se rapprocher des acteurs du financement participatif ont ainsi été nombreux. Après La Banque Postale et KissKissBankBank, c’est au tour de BNP Paribas de se distinguer aujourd’hui.
- Lendix : Une nouvelle offre de financement aux petites entreprises fait son apparition sur le marché français. Portée par le leader français du crowdlending, cette offre innovante illustre la place croissante des FinTech dans le prêt aux PME, face aux banques.
Qu'il s'agisse de l'affacturage ou du crowdlending, banques et FinTech s'associent et se complètent pour offrir des services de plus en plus flexibles, adpatés aux besoins des PME. Pour les banques, il s'agit d'un moyen de s'insérer dans le circuit du financement collaboratif, qui n'a désormais plus rien de "parallèle".