Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • France

Société Générale drague les locataires de Station F

Station F vient tout juste d’être inaugurée en grandes pompes par le Président Emmanuel Macron. Elle porte de grandes promesses d’innovation et de rayonnement pour la France, et pas seulement pour l’écosystème des start-up. Des acteurs extérieurs s’appuient aussi sur l’incubateur pour proposer de nouvelles offres, comme Société Générale.

Société Générale profite de l’ouverture de Station F pour légitimer encore un peu plus son positionnement auprès des entreprises innovantes. La banque propose ainsi aux start-up de l’incubateur de Xavier Niel un dispositif complet pour les accompagner.

Fondateurs et salariés des start-up sont ici visés par l’initiative de Société Générale. La banque met ainsi à leur disposition des conseillers dédiés et propose une offre bancaire, e-commerce (solution d’encaissement Sogecommerce) et d’assurance (assurance dirigeant et complémentaire santé) offrant des conditions privilégiées et personnalisées à tous les membres des start-up.

Société Générale propose aussi un accompagnement élargi au delà des seules offres bancaires. Elle organisera ainsi des ateliers thématiques pour aider les startupers à trouver des solutions à leurs problématiques (extension de leurs activités à l’international ou levée de fonds par exemple).

Analyse : Engouement pour les méga-écosystèmes d’innovation

L’incubateur Station F représente aujourd’hui un géant français et même européen au service de l’innovation. Or, dans leurs efforts constants de renouvellement, les banques sont conscientes de l’intérêt à s’impliquer dans cette dynamique afin de se rapprocher de ses intervenants dont elles espèrent qu’ils deviennent des clients: entrepreneurs, PME, start-up innovantes, etc.

L’initiative de Société Générale avec Station F n’est d’ailleurs pas une première. La banque s’engageait déjà dans cette voie en mars en lançant une autre offre bancaire, dédiée cette fois aux co-workers, en partenariat avec la plate-forme WeWork. Reste que les ambitions de Société générale sont partagées par d’autres banques, BNP Paribas compte ainsi parmi les autres partenaires bancaires de Station F (elle adresse d’ailleurs une offre Hello Bank! dédiée aux startupers).

La France, une « start-up Nation ». Station F est un modèle de méga-écosystème qui vise à imposer la France comme une « start-up Nation » aux côtés d’Israël, de l’Inde ou de la Silicon Valley. Cette démarche est d’autant plus importante dans le contexte post-Brexit poussant Paris à tenter de prendre la place de Londres dans le cœur des investisseurs et des start-up cherchant à se réimplanter en Europe.