Consolidation en marche dans le paiement avec la fusion Vantiv / Worldpay
Le processeur américain Vantiv vient de faire l’acquisition du britannique Worldpay. Cette transaction de premier plan représente près de 10 milliards de dollars et pourrait impacter fortement le paysage européen des paiements. Etant donné la taille de ce nouvel acteur, cette fusion devrait en effet accélérer le mouvement de concentration dont les prémices se faisaient déjà sentir depuis plusieurs mois.
Vantiv et Worldpay représentent à eux deux 27 milliards de dollars en termes de capitalisation. Les actionnaires de Vantiv et de Worldpay devraient détenir respectivement 59 % et 41 % de la société.
Ensemble, ils seraient en mesure d’agir en tant que processeur de paiements au niveau mondial. Le montant proposé pour ce rachat permet à Vantiv de passer devant JPMorgan Chase qui était également intéressé et a renoncé à enchérir sur cette offre déjà élevée.
Pour Vantiv, cette opération lui permet de sortir d’Amérique du Nord, pour mettre un pied sur le marché convoité de l’e-commerce européen, sur lequel Worldpay est particulièrement bien positionné. Worldpay, de son côté, enregistre déjà un tiers de son chiffres d’affaires aux Etats-Unis, bien que sa taille ne lui permette pas de rivaliser avec les processeurs locaux.
Notre analyse - Place aux grandes manœuvres sur le marché européen
Alors que Worldpay risquait de pâtir du départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, ce rachat lui permet d’accéder à des opportunités de croissance sans précédent, signe de l’attractivité que l’Europe exerce pour les acteurs outre-Atlantique.
Cette acquisition souligne une accélération en termes de consolidation sur le marché des paiements. Elle coïncide en effet avec les rumeurs de rachat du processeur danois Nets (par Visa ou Mastercard entre autres).
Le phénomène de concentration du marché a notamment vu, dès 2015, la fusion Worldline (Atos) / Equens et la naissance d’une JV Worldline Equens Company. Ici, c’est avant tout l’expertise de Worldpay dans l’e-commerce qui a motivé l’intérêt. Dans son sillage, plusieurs acteurs ont vu leur valorisation bondir, à l’instar de Worldline et Wirecard.