Société Générale co-crée son application mobile dédiée aux professionnels
La nouvelle version de l’application dédiée aux professionnels et associations de Société Générale vient de paraître. Plus que ses fonctionnalités, c’est son modèle de création qui innove. Le crowdsourcing s’adapte aussi à la satisfaction des clients professionnels.
Six mois après son lancement, l’Appli Pro présente donc une nouvelle version (toujours disponible en version iOS ou Android) basée sur les recommandations et avis des clients professionnels de la banque.
Un hashtag spécial (#applipro) avait été créé par la banque pour motiver les participations de ses clients professionnels. La banque recrutait aussi une trentaine de bêta-testeurs qui ont pu valider ou non les nouveaux services proposés.
Société Générale précise que la première version de l’application était déjà utilisée par un client professionnel sur deux (ayant souscrit à ses services Web).
Notre Analyse : Les opérations de crowdsourcing s’étendent, quelle que soit la cible
A l’image de nombreux services et modèles de gestion de la relation client, le crowdsourcing fait partie de ces pratiques d’abord testées par les banques auprès de leurs clients particuliers puis étendues à l’ensemble de leurs portefeuilles.
Cette stratégie reste avantageuse et favorise l’investissement des cibles dans la définition de leurs propres services, ce qui facilite finalement l’enrôlement des clients.
Les professionnels, un objectif d’actualité pour les banques
Les services dédiés aux clients professionnels se multiplient ces derniers temps. Tout récemment, BNP Paribas présentait le site Trade Solutions alors que Barclays lançait une application iPad dédiée aux investisseurs ou que la Financière des Paiements Electroniques annonçait l’ouverture de Compte-Nickel pour les professionnels. Autant de services dédiés aux particuliers, dans un premier temps, et adaptés par la suite aux besoins des entreprises.