Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Relation client
  • Royaume-Uni

RBS et NatWest lancent une flotte de bus High Tech sur les routes

RBS et NatWest poussent le modèle de la banque mobile en envoyant sur la route de véritables agences roulantes. Basés sur l’utilisation des technologies connectées, ces camions bancaires présentent un autre modèle d’agence bancaire.

Cinq camions vont être déployés sur les routes du Royaume-Uni, dans les zones les moins couvertes par le réseau des banques.

Equipés d’iPad, ces camions invitent les clients des banques à se connecter à leurs comptes depuis des applications dédiées. L’objectif est aussi de familiariser les clients aux nouveaux outils de gestion de compte.

Ces véhicules embarquant du matériel connecté viennent compléter une flotte plus large de 19 « camions bancaires » RBS et NatWest, se déplaçant chaque semaine dans près de 360 communes.

Notre Analyse : La mobilité, un nouveau modèle pour les agences bancaires ?

Alors que les services mobiles bancaires se multiplient, les agences bancaires européennes font face à une crise sans précédent. En 2013, selon Reuters, 5 300 agences ont ainsi fermé leurs portes.

L’une des principales contraintes des agences physiques repose sur ses coûts d’installation. RBS et NatWest y répondent en présentant un modèle mobile qui aura, de plus, l’avantage de pouvoir favoriser les rencontres avec des clients et prospects éloignés du réseau physique implanté des banques.

Un modèle adapté à de multiples problématiques

En Inde ou en Afrique du Sud, des initiatives de bancarisation reposent sur l’envoi, dans les campagnes, de conseillers bancaires. Déjà en 2006, la Banque Centrale Indienne utilisait des « camion-banques » pour améliorer les taux de bancarisation.