SympliFi lance une alternative aux transferts d’argent
LES FAITS
- La start-up SympliFi a récemment annoncé le lancement d’un service de prêt réservé aux clients zimbabwéens dont la famille réside au Royaume-Uni.
-
Cette dernière endosse le rôle de garant auprès des institutions financières au Zimbabwe afin que celles-ci puissent accorder des crédits aux locaux.
-
SympliFi propose sa technologie à des partenaires souhaitant fournir cette offre de prêts à leurs clients. Le premier partenaire de la start-up est l’association Educate, qui fournit des prêts pour financer les études des jeunes Africains.
-
Les prêts sont d’une durée de deux à trois mois, pour des montants allant de 200 à 500 livres sterling (224 à 560 euros), à des taux fixés par les banques et les établissements financiers partenaires. C’est d’ailleurs avec ces derniers que la FinTech s’associe pour accéder aux fonds et ainsi les transférer.
-
Modèle économique : SympliFi se rémunère en prélevant une commission à son partenaire (ici Educate).
-
Fonctionnement :
- Les emprunteurs et les prêteurs doivent indiquer leurs noms et adresses et fournir une photo de leur passeport ou de leur permis de conduire pour confirmer leur identité.
- Le partenaire financier informe le garant situé au Royaume-Uni via la plateforme SympliFi (SMS ou e-mail).
- Une fois le prêt remboursé, le garant reçoit le remboursement intégral du dépôt de garantie.
ENJEUX
-
Aider les populations qui ne peuvent accéder au crédit. Seuls 18% des habitants de l’Afrique subsaharienne ont accès au crédit (source : Brookings Institute). Dans ce cadre, SympliFi cible des familles ayant besoin d’argent pour des cas particuliers (frais de santé, éducation, obsèques, entreprenariat, etc.) et qui, en l’absence d’accès au crédit, font appel à des solutions de transfert de fonds pour emprunter de l’argent à leurs proches.
-
Fournir une solution alternative aux transferts d’argent. Cette initiative permet donc de repenser la manière d’apporter un soutien financier aux familles dans leur pays, par le biais d’une solution rapide et sans frais.
-
Un véritable accompagnateur financier. Progressivement, si les emprunteurs remboursent leurs crédits dans les délais, ils peuvent accéder à des taux d’intérêt préférentiels, du fait de l’amélioration de leur score de crédit, avec, à terme, la possibilité de ne plus fournir de garant.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Cette initiative s’inscrit donc en opposition des offres proposées par les opérateurs historiques des transferts de fonds tels que Western Union et MoneyGram mais aussi des FinTechs à l’image de Remitly ou TransferWise.
-
SympliFi prévoit de s’étendre très prochainement en Tanzanie et au Nigéria ; l’Union Européenne et les Etats-Unis sont également visés.