Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Italie

SmartPass lancé en Italie

Vodafone annonce le lancement de son portefeuille mobile (Vodafone Wallet) et de ses services de paiement prépayés SmartPass sur le marché italien. Une annonce qui illustre les ambitions de cet opérateur qui, en partenariat avec les grands réseaux, fait progresser ses services au niveau international.

Plus d’une dizaine de smartphones sous Android sont proposés aux souscripteurs souhaitant se procurer mobile et SIM compatibles NFC pour activer leur portefeuille mobile. Cette démarche, comme l’adoption d’une carte SmartPass, peut être effectuée en point de vente Vodafone à compter du 29 avril.

Disponible pour plusieurs plates-formes, Vodafone Wallet pourra notamment stocker cartes de fidélité et titres de transport ainsi que les données carte des utilisateurs pour les futurs rechargements de leur carte SmartPass.

L’opérateur se base sur l’expertise de MasterCard / Maestro et de CartaSi pour ce déploiement. Il mise sur l’expansion du parc italien de TPE* compatibles NFC, rappelle que le nombre de smartphones NFC en Italie a atteint les huit millions et que le parc local de cartes compte désormais six millions de supports sans contact. Il explique avoir déjà distribué près de 200 000 SIM NFC en Italie.

Notre Analyse : Ambitions internationales et ajustements par marché

Au niveau européen, cette annonce suit le lancement de SmartPass en Espagne (novembre 2013) ainsi qu’en Allemagne et aux Pays-Bas (mars 2014). Un déploiement britannique serait également prévu cette année (voir l’Observatoire de novembre 2013).

Vodafone mise sur des partenariats avec les réseaux internationaux pour diffuser ses offres. En Nouvelle-Zélande par exemple, SmartPass a été lancé avec Visa (Observatoire de septembre 2013).

L’opérateur ajuste ses lancements aux spécificités des marchés ciblés. En Allemagne, des stickers NFC sont proposés aux non-clients Vodafone ainsi qu’à ceux qui ne disposent pas d’un smartphone NFC.