Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Monoprix adopte le Bitcoin

Monoprix vient de présenter ses ambitions en matière d’acceptation de moyens de paiement alternatifs et, particulièrement, du Bitcoin dans un premier temps. Cette stratégie reflète l’engouement de multiples acteurs pour les monnaies virtuelles.

Sans donner de date précise, Monoprix confirme son intention d’accepter les paiements en Bitcoin d’ici la fin de l’année.

Le distributeur prévoit d’intégrer ce nouveau moyen de paiement sur son site de e-commerce dans un premier temps, puis dans ses magasins, grâce au mobile.

A défaut – si cette initiative autour des Bitcoins ne se démocratise pas – Monoprix se prépare aussi à adapter sa stratégie en conséquence (autres monnaies virtuelles, etc.).

Notre Analyse : L’actualité toujours très dense des monnaies alternatives

D’abord considéré comme une « sombre » monnaie de l’économie souterraine, de plus en plus d’acteurs formels se penchent sur le cas du Bitcoin, le présentant finalement comme une tendance réelle de marché (l’Autorité Bancaire Européenne travaille ainsi à son éventuelle régulation).

Outre les acteurs financiers, et comme le montre l’initiative de Monoprix, les commerçants se penchent aussi sur le Bitcoin et l’intègrent petit à petit dans leurs stratégies d’acceptation (à l’instar d’Overstock.com, par exemple).

Un contre exemple gouvernemental

Le Bitcoin reste l’une des monnaies alternatives les plus célèbres mais symbolise une tendance beaucoup plus large de l’explosion des monnaies virtuelles. Or, toutes les initiatives ne connaissent pas un tel succès. L’exemple de MintChip, monnaie virtuelle alternative portée par le gouvernement canadien le prouve. La Monnaie Royale canadienne envisagerait finalement de vendre son système et de s’en détacher officiellement.