Skoda LittleDriver, l’application dédiée aux futurs conducteurs
Le constructeur Skoda est à l’origine d’une application unique qui s’adresse aux plus jeunes passagers de ses véhicules. Skoda littleDriver permet aux enfants de vivre une expérience de conduite connectée. Un modèle ludique qui s’appuie sur les données réelles du véhicule dans lequel ils se trouvent.
Skoda littleDriver est un jeu permettant aux enfants assis à l’arrière d’une skoda de « jouer » à conduire, en utilisant les données réelles du véhicule dans lequel ils sont installés (accélération, freinage, virage, vitesse, niveau de carburant, d’huile, etc.).
Les joueurs peuvent recopier les actions du conducteur. Si ces actions s’avèrent correctes, ils gagnent des points pour personnaliser leur véhicule virtuel. L’objectif est autant de sensibiliser les enfants que les adultes à adopter les bonnes habitudes de conduite.
L’application s’appuie sur les interfaces des véhicules connectés de Skoda, SmartLink and SmartGate. Il présente un modèle d’usage alternatif pour les données des véhicules.
Notre analyse : Les data des véhicules pour le meilleur...
Skoda s’appuie ici sur les données des véhicules pour proposer une expérience ludique et pédagogiques de conduite connectée aux plus jeunes passagers. Sympathique, l’initiative a son pendant anxiogène.
... ou pour le pire
Une autre application baptisée UDrive vient en effet d’apparaitre sur le marché canadien. Le principe de cette application est de s’appuyer sur les données des véhicules connectés sous Android. Elle relie les véhicules des membres d’une même famille par exemple, pour envoyer un message en cas d’accident de l’un d’eux. Sous couvert d’information et de sécurité, UDrive présente un modèle qui pousse très loin la notion de connectivité des véhicules et des conducteurs et s’avère finalement angoissante et même dangereuse.