Le fonds Carlyle crée le prêt sur gage des œuvres d’art
Le fonds d’investissement américain Carlyle vient d’annoncer le lancement d’Athena Art Finance, un service de prêts sur gage innovant, destiné aux collectionneurs d’œuvres d’art. Après l’hypothèque immobilière, voici le gage d’œuvre d’art.
280 millions de dollars ont déjà été débloqués par le groupe Carlyle pour lancer ce nouveau fonds d’investissement. Athena Art Finance est présentée comme une nouvelle institution financière spécialisée. Elle est basée à New York.
Le principe du nouveau service est de permettre aux collectionneurs d’emprunter de l’argent en mettant certaines de leurs œuvres en gage. Déposées chez le prêteur, ces œuvres resteront la propriété de l’emprunteur mais serviront de garantie pour un prêt.
Athena Art Finance proposera un prêt d’un million de dollars minimum sur une durée de 6 mois à 7 ans, à des tarifs présentés comme compétitifs. L’idée sous-jacente du service est d’aider les collectionneurs à acheter de nouvelles œuvres.
Notre analyse : Financer l’art grâce à l’art
Plus qu’un nouveau service financier à part entière, l’objectif d’Athena Art Finance est de dynamiser le secteur de l’art en facilitant le financement des collectionneurs. Ce marché mondial est estimé à 3 000 milliards de dollars mais reste néanmoins peu développé selon Olivier Sarkozy, porteur du projet.
Athena Art Finance présente un modèle de financement à part, inspiré du prêt sur gage mais adapté au marché de l’art, pour éviter les écueils des solutions existantes. Ouvert aux plus fortunés, ce service veut relancer les transactions sur ce marché très fermé, tout en lui donnant plus de transparence. Les prêts seront en effet accordés sur les évaluations des œuvres : jusqu’à 50 % de l’estimation la plus basse de l’œuvre mise en garantie.