SimbaPay et Family Bank facilitent les transferts d’argent des micro-entrepreneurs
LES FAITS
- La FinTech londonienne, SimbaPay, et la banque Kenyane, Family Bank, se sont associés pour lancer une solution de transfert d’argent instantané vers la Chine, par le biais de l’application WeChat.
- Pour qui ? Le service est destiné aux micro-entrepreneurs et commerçants kenyans qui achètent des produits en provenance de la Chine. Il est accessible via l’application PesaPap de Family Bank, M-Pesa de Safaricom ou en composant le code USSD * 325 #
- Comment ça marche ? Un numéro de téléphone suffit pour effectuer des virements entre les commerçants kenyans et leurs fournisseurs chinois. La solution donne à l’expéditeur la possibilité de vérifier la transaction et le taux de change avant de valider le paiement. L’argent est instantanément sur le compte du bénéficiaire, utilisateur de WeChat Pay, en yuan chinois.
- Proposition de valeur :
- Permettre aux clients kenyans de reconstituer leurs stocks plus rapidement.
- Renforcer les échanges commerciaux entre le Kenya et la Chine.
- Améliorer l’inclusion financière (les micro-entrepreneurs seront en mesure de s’approvisionner directement en Chine).
ENJEUX
- Family Bank promet une solution traçable, fiable et abordable avec un canal instantané pour profiter d’un marché à fort potentiel (les sociétés kenyanes importent plus de 4 milliards de dollars de marchandises chinoises par an).
- Pour SimbaPay, présent dans 11 pays, l’initiative est un moyen d’étendre sa présence à d’autres marchés en Afrique et en Chine.
- Les deux partenaires se rémunèrent sur des frais prélevés sur le montant de chaque transfert. Leur objectif commun est de se substituer aux intermédiaires informels qui sont une solution très répandue au Kenya pour transférer des fonds vers l’étranger.
- Après avoir introduit le paiement mobile par messagerie en Afrique du Sud, WeChat est utilisé sur un autre marché du continent africain mais cette fois via le marché des professionnels.
MISE EN PERSPECTIVE
- Forte d’une récente levée de fonds auprès de Techstars et Barclays Accelerator, la FinTech britannique affiche de grandes ambitions. Elle estime que la nouvelle solution basée sur SimbaPay et WeChat pourrait atteindre 1 million de dollars de transactions durant les trois premiers mois, auprès d’un potentiel de 7 millions d’utilisateurs.
- Après les initiatives portées par Facebook Messenger et Mastercard, celle-ci présente une nouvelle évolution du Mobile Money en Afrique et particulièrement au Kenya. A la différence des précédentes cette initiative vise les corridors sortant de l’Afrique vers la Chine.