Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Marketing
  • France

SEB et Monoprix se lancent dans la location

Après une phase de test à Dijon, SEB décide d’étendre son offre de location de matériel de cuisine. Pour ce faire, la marque a passé un accord de distribution avec Monoprix à Paris. Les deux partenaires vont tester cette offre pendant 6 mois supplémentaires, dans 5 magasins parisiens et via un site Web dédié.

L’offre de location, baptisée Eurêcook, permet de louer 8 appareils de cuisine différents : pompe à bière, crêpière, robot-cuiseur, plancha, friteuse sans huile, robot pâtissier, gaufrier et multicuiseur connecté. Deux formules de location sont disponibles : pour un week-end (12,99 euros) ou pour une semaine (24,99 euros).

Le client peut choisir son appareil depuis le site Eurêcook ou dans l’un des 5 magasins Monoprix partenaires à Paris. Il peut ensuite aller le chercher en magasin ou se le faire livrer à domicile, de même que la liste d’ingrédients nécessaires, fournis par Monoprix.

Une fois la location terminée et l’appareil restitué, ce dernier est envoyé dans un atelier ENVIE (réseau d’insertion professionnelle), qui se charge de nettoyer et reconditionner l’appareil pour une prochaine location.

Notre analyse - Ouverture prudente vers la location du matériel de cuisine

Les deux partenaires avancent prudemment sur cette offre de location, au travers d’une nouvelle phase de test de six mois, au terme de laquelle ils décideront ou non de la pérenniser. Les appareils concernés sont tous des instruments à utilisation occasionnelle. SEB souhaite ainsi encourager ses clients à tester certains de ses appareils, considérés comme trop coûteux pour être achetés sans avoir été essayés au préalable. L’autre usage visé est celui de la location plutôt que la détention, pour des appareils encombrants et qui n’ont pas vocation à être utilisés souvent.

Monoprix, pour sa part, cherche à multiplier les services visant à fidéliser sa clientèle, en particulier autour de la consommation durable, à laquelle sa clientèle urbaine est sensible. La location s’ajoute ainsi à la livraison ou encore au don et au recyclage à domicile.  Mais il s’agit aussi de créer du trafic supplémentaire dans ses magasins.

La location poursuit donc son incursion dans les habitudes de consommation. Selon une étude d’Ethicity, 8 à 10 % des Français se disent prêts à louer des appareils de cuisine.