Seat s’engage à son tour dans l’auto-partage
Le constructeur Seat officialise son intérêt grandissant pour le marché de l’auto-partage et pour celui de l’électrique, en optant pour le choix du rachat d’une start-up. Il met ainsi la main sur le spécialiste Respiro, une start-up madrilène prometteuse.
Seat rachète la start-up d’auto-partage Respiro, dont les véhicules loués à l’heure sont disponibles à Madrid. Seat envisage, par ce rachat, d’étendre Respiro à d’autres villes dans les années à venir, mais aussi de travailler sur son modèle économique en intégrant notamment d’autres canaux de services.
Le constructeur ne donne pas plus de détails concernant ses ambitions pour Respiro, mais il met néanmoins l’accent sur son ambition plus large à devenir une référence globale en matière de mobilité innovante.
A ce jour, Respiro compte 15 000 utilisateurs actifs et une flotte de 200 véhicules majoritairement hybrides ou électriques. Des véhicules Seat respectueux de l’environnement viendront peu à peu renouveler cette flotte.
Mise en perspective : Seat mise à son tour sur la mobilité électrique
Seat rachète Respiro. Si l’annonce aurait pu surprendre il y a quelques années à peine, aujourd’hui, elle doit surtout être considérée comme la confirmation d’une tendance installée. Seat se plie ainsi à ce mouvement inéluctable qui pousse les constructeurs à proposer de nombreux et divers services de mobilité pour se diversifier.
La particularité de l’initiative de Seat porte néanmoins sur le caractère écologique de la flotte. Cette valeur portée haut par la start-up Respiro est désormais aussi portée par le constructeur qui, par sa force de frappe, étendra Respiro plus largement en Espagne voire en Europe.
Reste qu’en se positionnant « tardivement » sur le marché de l’auto-partage, Seat devra tout de même compter sur de nombreux concurrents, dont le géant en formation créé par Daimler et BMW avec le rapprochement de Car2Go et DriveNow.