Seat et IBM s’associent pour optimiser la mobilité urbaine
LES FAITS
- Le constructeur Seat a choisi IBM comme partenaire pour développer Mobility Advisor, une application mobile destinée à accompagner les citadins dans leurs déplacements.
- Conçue pour fonctionner sur les réseaux 4G/5G, Mobility Advisor utilise Watson Assistant, l’IA d’IBM, pour fournir aux utilisateurs une interface conversationnelle.
- Objectif : faciliter la planification et l’optimisation des itinéraires en suggérant notamment les options de transport les plus appropriées. Les moyens de transports pris en compte vont de la voiture au scooter en passant par le vélo et les transports en commun.
- Grâce à la capacité d’apprentissage de Watson, Mobility Advisor pourra apprendre les préférences d’un utilisateur et lui formuler des recommandations personnalisées sur la meilleure façon d'effectuer un déplacement.
- Connectée au Cloud IBM, l’application sera également en mesure de s’adapter de manière dynamique en fonction des prévisions météorologiques ou de l’état du trafic et des événements qui se déroulent dans une zone donnée.
ENJEUX
- Décongestionner les grandes villes : Avec Mobility Advisor, Seat souhaite fournir des choix personnalisés et respectueux de l'environnement pour améliorer les déplacements en zone urbaine.
- Valoriser son expertise : Pour IBM, il s’agit ici de mettre à profit son expertise en matière d’IA afin d’accompagner le constructeur espagnol dans sa démarche d’optimisation de la mobilité.
MISE EN PERSPECTIVE
- Cette annonce de Seat, en marge du Mobile World Congress de Barcelone, fait suite à la présentation par le constructeur à ce même salon de Minimo, un concept-car de véhicule dédié à la mobilité partagée.
- Si Minimo reste pour l’instant à l’état de concept, il s’inscrit dans la même stratégie d’optimisation de la mobilité urbaine défendue par Mobility Advisor.
- Seat continue par ailleurs de travailler pour trouver d’autres applications potentielles à Mobility Advisor. Le constructeur s’appuie pour cela sur les techniciens IBM (via sa filiale en espagnole Viewnext), mais aussi sur sa filiale XMOBA, qui teste ses nouvelles solutions en mobilité. Seat envisage ainsi une future intégration de Mobility Advisor dans Justmoove, sa plateforme de mobilité collaborative.