M&S Bank applique l’Open Banking au crédit immobilier
LES FAITS
- Marks & Spencer Financial Services, filiale du groupe Mark & Spenser et de la banque HSBC, vient d’annoncer son engagement dans une démarche Open Banking en lien avec son activité de prêt immobilier hypothécaire.
- Objectif : rendre les relevés bancaires des demandeurs de prêts plus accessibles au moment du dépôt de leur demande de financement.
- Une plate-forme unique centralisera les documents et justificatifs nécessaires pour valider les demandes de prêts.
- L’initiative de M&S Bank a été menée en partenariat avec Equifax et AccountScore.
ENJEUX
- Centraliser les documents bancaires : La mise en commun d’une plate-forme unique représente un nouvel avantage de l’Open Banking, s’agissant cette fois de la centralisation des informations clients.
- Raccourcir le processus d’octroi des prêts : Cette centralisation améliore l’accessibilité des documents bancaires et raccourcit ainsi cette étape administrative, en faveur de l’accélération globale du traitement des demandes clients.
- Participer à l’inclusion financière : M&S Bank précise que l’un des enjeux de cette centralisation des documents clients consiste aussi à participer à l’amélioration de la connaissance des clients et à une meilleure inclusion financière.
MISE EN PERSPECTIVE
- Avec son nouvel effort en faveur de l’Open Banking, M&S Bank poursuit sa stratégie plus qu’elle ne la révolutionne. La banque complète en effet son dispositif qui centralisait déjà les documents des demandeurs de prêts à la consommation et des utilisateurs de ses cartes de crédit.
- L’initiative de M&S Bank se distingue néanmoins, car elle applique aujourd’hui le modèle de l’Open Banking et de la centralisation des informations au marché du crédit immobilier qui demeure plus formel et plus difficile à renouveler.