Sberbank démarre un accélérateur dédié à la robotique
Cela fait de nombreuses années désormais que les nouvelles technologies transforment les services bancaires. Après la carte et les services mobiles, puis l’analyse prédictive, les robots et l’Intelligence Artificielle représentent des facteurs de révolution. Sberbank poursuit dans cette voie, toujours très en amont, avec un nouvel incubateur.
Sberbank s’est rapprochée de l'IIDF (Internet Initiative Development Fund) pour créer un nouvel accélérateur de projets de robotique intelligente. Ce programme s’attachera à développer des robots assistants personnels, des robots logistiques, des exosquelettes pour l’industrie, mais aussi des véhicules de transport autonomes par exemple.
La banque fait appel à la matière grise des start-up de son pays pour travailler sur ces questions. Ces dernières disposent de trois mois pour développer leurs prototypes dans les ateliers du laboratoire de robotique de Sberbank. La banque se réserve aussi la possibilité de sélectionner des projets plus particulièrement dédiés aux services financiers, pour les développer à ses propres fins.
Les prototypes développés représentent des leviers de croissance pour la banque, qui se dit en attente de solutions robotiques. Les équipes travaillant sur ces projets recevront les conseils et le soutien juridique des experts de l’IIDF.
Mise en perspective : Quand la banque se veut moteur dans le déploiement de la robotique
Avec son nouveau programme d’accélération, la banque russe s’engage dans une vaste opération d’innovation. Les projets soutenus par la banque dans leur développement peuvent représenter des solutions d’amélioration des processus bancaires, mais pas seulement ; à cet égard, les travaux sur les véhicules autonomes et autres exosquelettes représentent un effort majeur de diversification et d’ouverture pour la banque.
Cet effort représente un engagement pour la banque à se positionner en amont de la démocratisation de la robotique, pour en devenir un moteur. Il faut dire que Sberbank se compare volontiers à une entreprise de technologie, à l’image du modèle américain de Goldman Sachs, qui ne ménage pas ses efforts en matière de diversification. Cette stratégie s’accompagne aussi de nombreux travaux menés autour de l’intelligence artificielle (lancement du robot Anna, ou Sberbank Data Science Journey).
Les assistants virtuels intelligents catalysent actuellement l’innovation des acteurs bancaires traditionnels. Ces derniers multiplient les partenariats pour s’inclure dans de nouveaux écosystèmes où la voix et le langage naturel règnent en maîtres.