Santander lance un StopCovid à l'espagnole pour aider à la reprise de ses salariés
LES FAITS
- La banque espagnole Santander prépare le lancement d'une nouvelle application mobile. Baptisée "Mi Vuelta", elle s'adresse à ses collaborateurs pour les aider à reprendre le chemin de ses agences et bureaux après le confinement.
- Une source interne en a précisé les contours à la presse, sans que la banque n'ait officialisé Mi Vuelta pour le moment.
- Cette application mobile devrait accompagner les salariés espagnols de la banque d'ici mi-août. Elle est présentée comme un outil de traçage, pour leur permettre de signaler d'éventuels symptômes.
- Mi Vuelta viendra renforcer le dispositif global mis en place par la banque pour lutter contre le Covid-19, comprenant aussi des installations facilitant la surveillance de la température des salariés ou des points de retrait de masques et autres équipements de protection.
ENJEUX
- Sécuriser la reprise de ses collaborateurs : le premier objectif de cette application est de favoriser une reprise sereine des salariés de la banque, dans les meilleures conditions. Mi Vuelta agira ainsi comme un outil d'identification des cas éventuels de Covid-19 en interne, pour immédiatement couper les chaînes de transmission. En ceci, elle est calquée sur le mode de fonctionnement des applications gouvernementales de type StopCovid en France ou Radar Covid en Espagne.
- Participer à la lutte internationale contre la pandémie : cet outil doit aussi permettre à la banque de renforcer la lutte contre le Covid-19 à une échelle locale et de limiter les risques de transmission avec ses clients notamment.
- Accompagner les salariés à travers le monde : outre l'Espagne, "Mi Vuelta" est prévue pour être étendue partout dans le monde par Santander, pour qui il s'agit d'un test.
MISE EN PERSPECTIVE
- Santander copie aujourd'hui un modèle d'application mobile de tracking porté par les gouvernements de plusieurs pays dans le cadre de la pandémie : l'Allemagne, l'Inde et la France en tête.
- Dans l'Hexagone, l'application StopCovid vise exactement les mêmes objectifs, avec un succès tout relatif. En trois semaines d'existantce, elle avait été téléchargée 1,9 million de fois, activée 1,8 million de fois, mais aussi désinstallée par 460 000 utilisateurs. Elle avait permis, le 2 juin dernier, de déclarer 68 cas positifs et d'envoyer seulement 14 alertes à ses utilisateurs.
- Une initiative interne, dédiée aux salariés d'un groupe, devrait néanmoins être mieux accueillie. Elle fait par ailleurs la démonstration de l'engagement de la banque en faveur de ses salariés et de ses efforts en matière de RSE.