Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • Royaume-Uni

Santander aussi s’intéresse à la technologie Blockchain

Santander InnoVentures, fonds dédié à l’investissement de la banque éponyme dans les start-up, invite ces dernières à innover sur le thème de la technologie Blockchain. Cette initiative illustre l’intérêt de la banque pour cette révolution annoncée des technologies bancaires.

Santander InnoVentures DL Challenge invite donc les start-up du monde entier à réfléchir et développer des solutions permettant notamment d’améliorer les process de l’industrie bancaire grâce à la technologie Blockchain.

Le concours doit permettre de définir le périmètre d’application de la technologie Blockchain (très large !) et ses opportunités. Parmi les secteurs concernés, Santander pense à la gestion de crédits, à la finance ainsi qu’aux investissements boursiers par exemple.

La start-up qui présentera le meilleur projet remportera un prix de 15 000 dollars servant à financer son développement afin d’attirer les Business Angels.

Notre analyse : Le prochain virage incontournable ?

L’initiative de Santander InnoVentures n’est pas une première. Barclays investissait aussi très récemment dans la technologie Blockchain en organisant un évènement similaire avec les start-up.

La technologie Blockchain s’adapte particulièrement au nouvel environnement numérique qui régit aujourd’hui le secteur bancaire ou l’assurance notamment. Basé sur le principe de la communication entre machines, ce protocole open-source favorise la décentralisation des données et la création de réseaux d’échange sécurisés entre acteurs.

L’intérêt des banques pour cette technologie illustre leur conscience du défi qui se présente : adopter cette nouvelle technologie, l’intégrer à leurs systèmes d’information, maîtriser les codes d’un dispositif reposant sur la transparence et la décentralisation, au contraire des organisations existantes. Leur implication et la maitrise du protocole d’échange et de la technologie Blockchain sont un moyen de conserver la maitrise des données et d’éviter la désintermédiation.