Samsung Pay arrive sur le marché français
Après de nombreux retards, le numéro un mondial des smartphones a annoncé à l’occasion de la présentation du Galaxy S9, que sa solution de paiement mobile sans contact «Samsung Pay» arriverait dans l’Hexagone avant l’été 2018. Un moyen pour faire enfin décoller le paiement mobile en France ?
Samsung France vient d’annoncer ses premiers partenaires. Le groupe a signé un partenariat avec BPCE, Visa, Mastercard ainsi qu’Edenred, autant d’acteurs qui sont déjà partenaires d’Apple Pay, et assure que de nouveaux établissements bancaires viendront bientôt s’ajouter à la liste.
Pour intégrer ses cartes bancaires et de fidélité, l’utilisateur devra simplement les prendre en photo pour qu’elles soient reconnues par l’appli et confirmer leur enregistrement par un code de validation. Au moment du paiement, l’utilisateur « swipe » vers le haut sur l’écran de son téléphone, ce qui ouvre automatiquement l’application et approche le téléphone du terminal ; la transaction est validée par l’empreinte digitale, l’iris ou un code PIN au choix de l’utilisateur. Samsung Pay n’est pas soumis au plafond de 30 euros compte tenu du parcours d’authentification forte.
Le service sera disponible sur les Galaxy S9, S8, S7, Note 8 et A9, et sur les montres Galaxy Gear S2 et S3. Les détenteurs de ces modèles seront avertis de la disponibilité de la solution par une notification push. Le conglomérat sud-coréen veut atteindre les 500 millions d’utilisateurs dans le monde d’ici 2021.
Mise en perspective : Samsung relance la guerre des wallets en France
De nombreuses études ont montré que les Français n’étaient pas très enthousiastes à l’idée d’utiliser leur téléphone mobile pour payer. D’après une étude de Visa (Digital Payment Study), seulement un peu plus d’un tiers (35 %) des consommateurs français interrogés se sentent en confiance pour effectuer des transactions à partir de leur smartphone, contre 48 % au niveau européen.
Cependant, le lancement de Samsung Pay s’inscrit dans un contexte de montée en puissance du paiement sans contact dans l’Hexagone et de progression du taux de couverture en NFC des terminaux (passé de 10 % à 40 % en moins d’un an). Le frein de l’équipement est donc en passe d’être levé. Reste celui de l’usage qui est loin d’être résolu. Mais là aussi Samsung Pay arrive alors que le marché a atteint une certaine maturité grâce aux efforts du pionnier Apple Pay. Un calcul qui pourrait s’avérer payant et encourager la croissance des usages. Son principal rival, présent sur ce marché depuis juillet 2016, compte déjà de nombreux partenaires, même si toutes les banques ne sont pas au rendez-vous. Il devra également faire face aux nombreux autres wallets tels que Paylib, Lyf Pay, Lydia ou Carrefour Pay. Outre le paiement et la fidélité, la société coréenne prévoit de renforcer son offre par de nouveaux services, comme le ticketing par exemple.