Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • France

CBien devient Valoo et assure à la demande avec Maif

L’offre à l’origine de Valoo était lancée en septembre 2016 par la Maif suite à sa prise de participation dans la start-up CBien. Cette offre d’inventaire des objets depuis une application mobile change aujourd’hui de nom. Rebaptisée Valoo, le service gagne en flexibilité et en ambition et s’étoffe d’une assurance à la demande proposée par Maif via sa filiale Altima.

La Maif, via son laboratoire d’innovation Altima (racheté en 2014), vient de faire évoluer l’offre CBien qui devient Valoo. Désormais dotée d’une fonctionnalité d’assurance des biens en plus de l’inventaire, l’application Valoo permet aujourd’hui d’enregistrer près de 10 millions d’objets différents et d’en évaluer la valeur.

Une fois les objets enregistrés dans l’application, les utilisateurs peuvent souscrire en un clic une assurance (vol, casse et oxydation) pour chaque objet, grâce à un bouton on/off. La tarification s’applique ensuite à l’usage, sans contraintes de temps puisqu’un simple nouveau clic permet de stopper les couvertures.

Le service est proposé gratuitement dans le cadre d’une inscription classique permettant d’enregistrer un nombre illimité d’objets, 200 documents, 1 résidence et 2 véhicules. Au-delà, une version Premium est facturée 22,99 euros par an et permet d’enregistrer 2 000 documents, 5 résidences et 10 véhicules maximum.

Notre analyse - Maif étoffe son catalogue d’innovations avec Altima et Valoo

La Maif s’est appuyée sur les résultats d’une étude menée par Accenture en 2015, sur les attentes des consommateurs en matière d’assurance : 80 % des sondés réclamaient alors déjà des produits plus personnalisés. Une tendance qui n’a fait depuis que s’intensifier et se traduire dans les offres (Trov, Zego, mais aussi Leocare en France).

Avec le renouvellement de CBien, La Maif s’engage un peu plus dans la voie de l’innovation et confirme le virage qu’elle avait déjà entamé avec l’assurance collaborative proposée par Altima avec Otherwise. Altima s’impose donc de plus en plus comme son laboratoire d’innovation, testant des offres qui renversent les règles des assurances traditionnelles

Une offre dédiée aux jeunes. Outre sa grande flexibilité, Valoo est accessible uniquement via mobile. L’offre concerne avant tout les objets transportables, instruments de musique mais surtout terminaux numériques (smartphone, tablette ou appareil photo). Et de l’aveu du co-fondateur de Valoo, la cible privilégiée pour cette offre est celle des jeunes.