BBVA Valora accompagne les clients dans leurs projets immobiliers
Dépassé le temps où les banques accompagnaient leurs clients uniquement dans la dernière phase de leur projet immobilier, au moment de la souscription du crédit ? BBVA mise sur cette éventualité et défend une approche d’accompagnement très en amont de l’achat, utilisant les données et son expertise dans leur exploitation comme gage de pertinence.
La filiale mexicaine de BBVA met en place une offre baptisée BBVA Valora, un outil permettant de donner à ses clients et non-clients les prix d'un bien immobilier. Le service s’appuie sur l’analyse des données et la géolocalisation pour apporter des réponses en temps réel.
Le service prend la forme d’un moteur de recherche grâce auquel les utilisateurs peuvent aussi rechercher les prix moyens des biens situés dans une certaine zone par exemple.
BBVA Valora est par ailleurs directement lié à l’outil de demande de souscription d’un crédit immobilier de la banque. L’utilisateur peut ainsi renseigner quelques données sur sa situation pour entamer une étude de financement.
Mise en perspective : De la donnée au service
BBVA est de longue date très en avance en matière de Big Data et d'open-data. La banque a en effet multiplié les initiatives et les lancements de services basés sur l’usage des données, que ce soit dans la fidélisation, dans la mise en place d’un outil de diagnostic financier, ou encore pour évaluer l’impact financier de la naissance d’un enfant. La banque a déjà réalisé un certain nombre de cartographies grâce à l’analyse de ses transactions (carte des dépenses des touristes en Espagne par exemple). Cette expertise a notamment été développée à travers le rachat de Madiva.
La banque a déjà appliqué cette expertise au marché immobilier en 2016. Elle proposait alors d’accompagner ses clients tout au long de leur recherche d’un bien immobilier, associant un moteur de recherche à son simulateur de crédit.
Des frontières de plus en plus floues
L’usage des données et l’accompagnement des clients sur l’ensemble de leur démarche de consommation ou d’achat positionne BBVA comme un concurrent des agents immobiliers et autres comparateurs. Une stratégie qui lui permet de remonter dans la chaîne de valeur et de capter les clients plus en amont sans désintermédiation.