Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : Starling Bank passe au BtoB / Mobile First chez Citi / L'IA pour financer les TPE / Ford et le stationnement

Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Nouvelle néo-banque pour les entreprises au Royaume-Uni

  • Starling Bank : Nouvelle incursion des néo-banques sur le marché des professionnels, Starling Bank confirme l’ouverture de ses services aux petites entreprises britanniques. Une initiative qui s’appuie sur l’Open-banking pour gagner en pertinence, en cohérence avec le positionnement initial de Starling.

Starling Bank réplique ici un modèle déjà mis en œuvre côté BtoC. Cette nouvelle offre garde les mêmes caractéristiques de simplicité et d’ouverture, avec un socle de base gratuit et des services complémentaires proposés par le biais d’API.

Cette décision stratégique intervient d’ailleurs après que Starling Bank ait consolidé ses ambitions en matière de marketplace de services financiers. La néo-banque cherche en effet à enrichir son offre en y intégrant des partenaires ; une ambition qui s’étend aujourd’hui à cette nouvelle cible. Des partenariats devraient donc être passés avec des tiers (plates-formes de comptabilité ou de facturation), qui accèderont aux données de ses clients par le biais de l’agrégateur partenaire TrueLayer.

Citi innove avec une application mobile ouverte à tous

  • Citi : La banque Citi parvient aujourd’hui encore, et contre toute attente, à innover avec une application mobile bancaire. Son offre s’adresse à tous les utilisateurs, clients ou non de la banque, et s’appuie sur un modèle de développement totalement dédié au mobile. Un lancement étayé par un virage « mobile first » destiné à redonner à la banque sa place parmi les leaders américains.

Innovation majeure, l’application de Citi s’ouvre aux non-clients, via la même interface que pour ses clients.  Elle représente une source de captation de nouveaux clients pour la banque, grâce au module d’ouverture de compte en quelques minutes. Citi défend ainsi une stratégie intelligente de prospection, mais aussi de préservation de sa clientèle. La fonctionnalité d’agrégateur est en effet pensée pour éviter aux clients de Citi d’être tentés de tester d’autres agrégateurs du marché, qui les pousseraient à ouvrir des comptes dans d’autres banques. Les agrégateurs non bancaires, tels que Linxo, via leurs marketplaces de services financiers, favorisent en effet une plus grande volatilité des utilisateurs. Citi se lance donc dans la course au mobile avec un parcours totalement fluide et une conception ouverte, prouvant sa capacité à aborder la relation client et prospect par un angle inédit.

Le financement des TPE passe aussi par l’IA

  • Ayomi : Objet du tout récent rapport de Cédric Vilani, l’Intelligence Artificielle fait la Une de l’actualité en France, portée par les ambitions du gouvernement de faire du pays une référence mondiale. La start-up Ayomi table sur cette tendance en dédiant la technologie au financement des TPE.

Le marché du financement des très petites entreprises laisse encore la part belle aux initiatives d’acteurs alternatifs, dotés d’outils technologiques permettant d’affiner le ciblage des investisseurs. Ayomi se positionne à côté des acteurs du crowlending ; la start-up accompagne les entreprises dans la création de leur campagne, pour maximiser leurs chances de succès ; et elle met son IA au service de la recherche d’investisseurs en favorisant la mobilisation du réseau proche, statistiquement le plus susceptible d’investir. Après un coût de set-up de 250 € HT par campagne, la start-up se rémunère sur le succès de la levée de fonds (10 % du montant levé).

Ayomi se distingue donc en n’abordant pas ce problème par le biais du scoring, mais par celui du ciblage des campagnes de crowdfunding.

Ford capable de détecter les places de parking

  • Ford poursuit ses efforts en matière de déploiement de services liés à la mobilité. Ses véhicules seront désormais équipés de capteurs et d’une technologie capables de partager des informations utiles pour trouver des places de parking.

Ford s’est engagé en effet de longue date dans une transformation de son modèle. De constructeur automobile, le groupe cherche aujourd’hui à s’imposer comme un prestataire de services de mobilité. Par cette nouvelle initiative, Ford démontre aussi que le véhicule en lui-même représente toujours une pierre angulaire de son modèle, et un outil d’avenir pour proposer des services à valeur ajoutée.

Outre le partage d’informations et l’intégration du véhicule au sein d’un service de géolocalisation, Ford fait aussi de ses véhicules des vecteurs de commerce ou des plateformes de livraison.