Rollee aide les indépendants à obtenir des financements
Une start-up britannique, Rollee, propose une plate-forme sécurisée pour fluidifier le partage des données financières des indépendants. Elle adresse son service aux institutions financières pour leur permettre de mieux évaluer la situation financière des travailleurs. Sa nouvelle levée de fonds devrait l'aider dans sa démarche.
LES FAITS
- Rollee vient de réaliser un second tour de table, pour un montant de 4 millions d'euros. Ses investisseurs principaux sont Speedinvest, Seedcamp et 20VC.
- La start-up est parvenue à convaincre grâce à son offre d'Open Finance. Elle promet en effet de permettre aux institutions financières d'accéder, de manière sécurisée, à d'autres données que les seules données bancaires.
- Elle travaille particulièrement en faveur de l'inclusion des indépendants et des freelances et ouvre ainsi un accès vers leurs données professionnelles (fiches de paies, liste des revenus et autres contrats de travail).
- L'API de Rollee se connecte notamment avec les services Heetch, Stuart, Uber, Deliveroo, FreeNow, Bolt et UberEats. Elle sert ensuite à des entreprises de différents secteurs : néobanques, institutions financières, experts-comptables, assurances, ou encore gestionnaires de flotte automobile.
- Après s'être lancé en France et au Royaume-Uni, Rollee entend se positionner sur les marchés allemands et espagnols.
ENJEUX
- Renouveler le scoring en Europe : La promesse portée par Rollee est axée vers le renouvellement des modèles de scoring standardisés et particulièrement défavorables aux travailleurs indépendants.
- Surfer sur un marché en plein essor : La création, en 2009, du statut d'autoentrepreneur en France a eu pour conséquence de voir la part des travailleurs indépendants et freelances augmenter de manière significative. La France comptait plus de 3,6 millions d'indépendants à la fin de l'année 2019 (contre 2,59 millions en 2009), selon un bilan de l'agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).
- S'imposer face à la concurrence : Si le modèle de Rollee est atypique, la start-up devra néanmoins compter sur une concurrence déjà bien établie pour s'étendre sur ses marchés. En France par exemple, la FinTech Mansa a su faire une place à son outil de scoring adapté aux travailleurs indépendants.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'Open Finance gagne un nouveau porte drapeau aujourd'hui. Rollee ne s'appuie en effet pas seulement sur des données bancaires pour justifier, justement, de la pertinence et de la justesse de son approche.
- Ce modèle semble d'ailleurs particulièrement s'adapter à l'intégration des laissés pour compte de la finance traditionnelle. En effet, une autre référence de l'Open Finance en France, Qard, cherche à optimiser le KYC des acteurs des services financiers afin d'améliorer le financement des petites et moyennes entreprises.