Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Allemagne

Rocket Internet s’attaque à la banque en Europe

Spécialisé jusque-là dans l’e-commerce ou le voyage, Rocket Internet en partenariat avec FinTech Group AG, va se lancer dans le développement d’une activité bancaire afin d’élargir son portefeuille. Saura-t’elle répliquer le succès d’autres néo-banques, comme elle l’a fait avec Zalando ou Jumia ?

Basée à Francfort, FinTech Group AG développera une banque numérique pour Rocket Internet, en utilisant la licence bancaire de sa filiale Bank Biw AG. Les partenaires envisagent de lancer un nouveau business model bancaire au niveau européen.

L’usine à start-up, entre incubateur et fonds d’investissement, apporterait son expertise dans le marketing en ligne, l’expérience client, l’internationalisation et le développement de modèles commerciaux évolutifs et optimisés.

Pour lancer ces services bancaires au niveau de l’UE, Rocket Internet compte sur le leader du marché du courtage en ligne en Allemagne ; mais les deux acteurs se sont mis d’accord pour ne pas divulguer les détails de leurs objectifs européens communs.

Notre Analyse : Les services bancaires : un secteur attractif pour les investisseurs

Rocket Internet est connue pour le taux de réussite exceptionnel de ses protégés (de l’ordre de 90 %) et pour sa capacité à choisir les secteurs les plus porteurs pour les exporter dans les zones géographiques les plus favorables. C’est dire que l’incubateur considère l’Europe comme un terreau fertile pour le lancement d’une néo-banque.

Ainsi, l’opérateur télécom allemand Telefonica a lancé sa banque mobile en partenariat avec Fidor Bank. De nombreuses néo-banques allemandes ont récemment fait leurs preuves en obtenant une licence bancaire comme N26 et Solaris Bank.

Rocket Internet s’est aussi intéressée au paiement via son incubateur et en soutenant Payleven le spécialiste des paiements mobiles.    

Cette fois-ci, elle vise plus grand, à travers son partenariat avec FinTech Group ; elle sera en mesure de créer des services bancaires numériques partout en Europe. Un signe fort pour les établissements traditionnels…