Immobilier : un bot Facebook pour trouver un appartement
Grâce à un partenariat avec Facebook Messenger, le site immobilier Trulia offre désormais un nouveau canal pour des recherches instantanées d’appartement ou maison à louer, via son nouveau bot. Messenger prouve une fois de plus qu’il n’est pas qu’une simple application de messagerie instantanée.
L’outil est conçu pour aider les utilisateurs à trouver rapidement un appartement à louer. Les internautes doivent préciser au bot l’emplacement, la gamme de prix et la superficie, et Trulia affiche les annonces les plus récentes qui correspondent à ces critères.
Ils peuvent également souscrire à un « top ten » qui leur permettra de recevoir chaque matin les dix annonces de location dans la région demandée, en fonction des critères qu’ils ont retenus.
Trulia fournit également les détails démographiques à propos des quartiers, comme l’âge médian des habitants, le nombre de personnes qui sont célibataires ou mariées et le nombre de propriétaire vs locataires dans la région.
Notre Analyse : Le raz-de-marée des bots Messenger
Messenger est devenu une plate-forme d’applications tierces, qui s’ouvre à de nombreuses entreprises, désireuses de gérer par ce biais une partie de leur relation client. L’enjeu est double : il s’agit à la fois de réduire le coût de cette relation, en automatisant les demandes qui peuvent l’être ; mais aussi d’offrir une nouvelle manière d’accéder à ses services, en dehors de toute contrainte d’horaire, de lieu et d’équipement (seul le smartphone est nécessaire).
Les bots permettent une conversation fluide grâce à la combinaison de l’intelligence artificielle et du langage naturel.
Le mois dernier, la banque Toshka a lancé un service de relation client sur Facebook Messenger dédié aux professionnels. Quelques jours plus tard Billhero a présenté sa solution de règlement de facture sur mobile.
L’immobilier n’est pas en reste : Trulia se démarque par sa capacité à fournir des informations contextuelles très poussées pour aider ses clients dans leur choix.