Revolut et Mastercard s’engagent pour les enfants en Afrique
LES FAITS
- La FinTech britannique vient de s’associer au géant mondial du paiement Mastercard afin de défendre les droits des enfants au Mozambique.
- Le partenariat engagé des deux acteurs financiers s’appuie sur l’action de l’association caritative Save the Children.
- Leur campagne commune doit déboucher sur une levée de fonds visant à reconstruire les écoles frappées en mars dernier par le cyclone Idai.
- Pour lever des fonds, Revolut compte sur la générosité de ses clients. Ces derniers sont ainsi invités à utiliser la fonction « Revolut Donations ».
- Les clients Revolut peuvent ainsi choisir l’association Save The Children comme seule bénéficiaire de leurs dons jusqu’à ce que les objectifs de levées de fonds fixés soient atteints.
- Les dons peuvent prendre plusieurs formes :
- arrondis des achats réalisés avec une carte Revolut MasterCard ;
- paiement récurrent d’un montant au choix ;
- don ponctuel d’un montant au choix.
- Revolut et MasterCard verseront par ailleurs jusqu’à 160 000 livres, en doublant les dons effectués via les cartes Revolut Mastercard.
CHIFFRES-CLES
- 4 écoles au Mozambique
- Près de 2 000 enfants déscolarisés
- 0 frais appliqués sur les paiements dédiés aux donations
- Janvier 2020 : deadline des levées de fonds
ENJEUX
- Renforcer un partenariat : depuis son lancement, Revolut propose des cartes MasterCard à ses clients. Les deux partenaires renforcent aujourd’hui leur action commune en lui offrant une dimension caritative.
- Dynamiser une fonctionnalité récente : Revolut lançait sa fonctionnalité dédiée aux dons en juillet dernier. Son double partenariat avec MasterCard et Save the Children doit lui permettre d’enrichir encore les possibilités offertes. Revolut mise une fois encore sur la simplicité du parcours pour encourager ses clients à devenir des donateurs.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les fonctionnalités de dons à l’arrondi se sont multipliées ces dernières années. Elles permettent aux groupes financiers de défendre une approche responsable et d’apporter une valeur ajoutée à leurs moyens de paiements.
- Société Générale étendait ce modèle en septembre dernier en l’adaptant aux opérations de change. Mais globalement, les porteurs de ces modèles engagés peinent jusqu’ici à diversifier leur approche.
- Ce n’est aujourd’hui pas le cas de Revolut et MasterCard qui, en s’associant à une œuvre caritative dédiée à une cause précise, et en se fixant des objectifs datés et chiffrés, donnent du corps à leur opération de donations et un but plus clair et concret à leurs clients et à leur engagement.