Retour d’expérience : une croissance continue pour Advanzia Bank
LES FAITS
- La banque en ligne luxembourgeoise Advanzia Bank, spécialisée dans l’émission de cartes de crédit et les solutions de paiement, vient de communiquer sur ses résultats de 2018.
- Par rapport à 2017, sa production de crédit a augmenté de 27 %, à 2,93 milliards d'euros ; confortant ainsi une deuxième année consécutive de forte croissance, avec un résultat avant impôts de 75 millions d'euros.
- L'encours brut de crédits en fin d'année a augmenté de 21,5 % pour atteindre 1,5 milliard d'euros.
- Sur l’ensemble de ses marchés (l’Allemagne, la France, l’Autriche et depuis mars dernier l’Espagne), Advanzia a en effet continué d'accroitre sa base de clients avec un nombre record de 290 000 nouveaux utilisateurs en 2018.
- En France, la croissance de la banque a été soutenue par l'intégration totale du portefeuille de prêts de My Money Bank avec un encours brut total de plus de 100 millions d'euros en 2018.
- Cette progression s’est également observée en Autriche avec une augmentation de près de 60 % du nombre de détenteurs de cartes.
- Avec ses 1,3 million de clients sur l’ensemble des 1,4 million de détenteurs de cartes de crédit en Europe, l'Allemagne reste son marché le plus important et le plus rentable.
CHIFFRES-CLES
- 163 collaborateurs
- 300 agents de centres d'appels intervenant en quatre langues
- CA : 2,9 Mds €
- Encours : 1,5 Md €
ENJEUX
- Développer son expertise sur les solutions de cartes de crédit pour banques privées en Europe, suite à la finalisation de son rachat du portefeuille de cartes de Catella Bank.
- Pousser son internationalisation. Advanzia accompagne désormais 85 banques dans 13 pays et 2019 marquera son déploiement en Espagne avec l’offre de carte Tarjeta YOU.
MISE EN PERSPECTIVE
- Dans l’optique de renforcer sa position sur le marché des cartes de crédits, Advanzia a racheté en décembre 2018 les activités d’émission de cartes de crédit du suédois Catella Bank au Luxembourg.
- Pour 2019, la banque luxembourgeoise prévoit une nouvelle année de croissance en capitalisant sur le rachat de Catella et le déploiement de Tarjeta YOU. Dans cette perspective, la banque continue de mettre l'accent sur l'amélioration de l'expérience client en prévoyant notamment de lancer son application mobile en Allemagne.