Moonshot-Internet appuie sa croissance sur une autre AssurTech
LES FAITS
- Société Générale Assurances vient d’annoncer son partenariat avec l’AssurTech indienne Roadzen.
- Cette dernière vient de prendre une participation minoritaire dans Moonshot-Internet, l’AssurTech « maison » de la banque française.
- Le montant de cette transaction reste confidentiel.
- Roadzen cherche à faire évoluer les modèles de souscription et de gestion des sinistres des acteurs de l’assurance via l’intelligence artificielle. Elle s’est notamment spécialisée dans les services liés à la mobilité. Moonshot-Internet, pour sa part, opère un certain nombre d’offres d’assurance paramétrique.
CHIFFRES-CLES
- 2015 : création de Roadzen.
- 2017 : création de Moonshot-Internet.
- Roadzen compte 10 millions de clients en Inde, Chine et aux Etats-Unis.
- Moonshot-Internet compte une dizaine de partenaires à ce jour ayant intégré son API au sein de leurs services.
ENJEUX
- Associer les technologies et les expertises : avec Moonshot-Internet, Roadzen table sur l’association des technologies du traitement prédictif des données et de l’indemnisation automatique d’une part (Moonshot-Internet), et sur l’intégration de l’IA dans les modèles de souscription et de gestion des sinistres d’autre part (Roadzen).
- Développer Moonshot-Internet : l’objectif de ce rapprochement est d’accélérer le développement de Moonshot-Internet et de l’ouvrir à de nouveaux secteurs d’activité. Jusqu’ici, Moonshot-Internet était spécialisée dans l’assurance contextuelle dans l’e-commerce ou le voyage. Roadzen est présente sur ces deux secteurs, mais également sur celui de la mobilité.
- Objectif pour la filiale de Société Générale : capter 400 000 clients d’ici la fin de l’année (contre « quelques milliers » aujourd’hui).
- Internationaliser les offres : Société Générale envisage de déployer les offres de son AssurTech plus largement dans le monde grâce à l’implantation de Roadzen en Asie et en Amérique. Pour Roadzen, ce partenariat lui permet de mettre un pied en Europe.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le déploiement de Moonshot-Internet illustre bien la pertinence du projet de Société Générale : l’offre profite à la fois du soutien d’une grande banque pour se développer, mais aussi de sa structure agile d’AssurTech pour ne pas souffrir de l’inertie propre aux grands groupes.
- Cette croissance dans l’AssurTech représente une bouffée d’oxygène pour la banque française, dont les activités de banque de détail souffrent de la transformation numérique en cours. 300 agences seront ainsi fermées d’ici 2020, soit 3 500 postes supprimés. D’autant que la mauvaise conjoncture depuis fin 2018 pousse aussi la banque à réorganiser son activité de BFI, un pôle qui devrait subir une réduction d’effectifs de près de 700 postes prochainement.