Arval se lance dans l’e-commerce de VO
LES FAITS
- Arval-Autovalley est le premier site de vente en ligne de véhicules d’occasion lancé par le groupe BNP Paribas. Il matérialise une diversification pour Arval, qui va utiliser ses stocks de véhicules loués.
- La cible : les particuliers à la recherche d’un véhicule d’occasion.
- Parcours clients :
- Les particuliers peuvent consulter les offres disponibles sur Autovalley.fr, dans les show-rooms dédiés d’Arval, sur leboncoin.fr ou LaCentrale.fr.
- Une galerie de photos en ligne permet d’inspecter le véhicule ; une visite sur place est aussi possible.
- Le versement d’un acompte en ligne, payé par carte bancaire, permet de réserver un véhicule.
- La livraison de celui-ci se fait directement chez le particulier via un convoyeur, dans un délai de 15 jours.
- Le suivi de la commande et de la livraison peuvent se faire en ligne ou via des alertes SMS.
- Des solutions de financement et de garantie sont aussi proposées en complément. Une solution « satisfait ou remboursé » complète l’offre jusqu’au SAV.
CHIFFRES-CLES
- Jusqu’à 150 véhicules d’occasion multimarques proposés
- Les véhicules présentés ont moins de 5 ans et comptabilisent moins de 120 000 km parcourus
- 2 500 véhicules vendus sur la plate-forme en 2019 selon les ambitions d’Arval France
ENJEUX
- Rentabiliser les retours de LLD : Arval envisage de vendre tous les véhicules pécédement proposés en location longue durée. Une pratique déjà répandue, mais qu’elle n’avait pas systématisée, ni marketée comme une offre à part. Autovalley lui permettra ainsi d’écouler ces véhicules d’occasion plus facilement, via de multiples canaux.
- Compléter l’offre physique : Avec Autovalley.fr, Arval complète un dispositif complet de distribution via des show-rooms physiques mais aussi des annonces publiées sur Le Bon Coin ou La Centrale.
- Tenir la promesse du tout-en-un : Désormais, Autovalley permettra aux clients particuliers d’obtenir tous les conseils nécessaires mais aussi de réaliser l’ensemble de leur parcours d’achat de véhicule en ligne, de garantie et de financement.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le lancement de la plate-forme en ligne Autovalley représente une évolution logique des ambitions d’Arval sur le marché de la vente multicanale de véhicules entre particuliers. Le lancement de la première version d’Autovalley date en effet de 2007. A l’époque, la marque était déjà présentée comme une filiale d’Arval spécialisée dans la vente de véhicules d’occasion aux particuliers.
- Un magasin ouvrait pour cela ses portes à Paris, complété par un site Internet dédié alors à l’information stricte des particuliers à la recherche d’un véhicule d’occasion.
- L’évolution des habitudes de consommation ayant transformé le marché en profondeur, Arval s’adapte aujourd’hui en consolidant l’offre d’Autovalley en ligne.