Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Canaux de distribution - agence
  • France

Retour d’expérience : Succès pour les magasins éphémères de Renault

A l’heure de la digitalisation galopante des relations et de la montée en puissance de l’e-commerce, y compris dans l’automobile, Renault vient de présenter le résultat du lancement de ses magasins physiques éphémères. Et le bilan est clair : l’approche clients dans le monde physique est encore nécessaire et complémentaire de l’approche digitale.

En mars 2018, Renault ouvrait un premier Pop-up Store dans une zone commerciale de la ville de Metz. Cette opération était rapidement renouvelée, en juin suivant, avec l’ouverture d’un second magasin éphémère Renault dans un centre commercial d’Angers.

Ces deux opérations visaient à permettre à la marque de sortir des concessions tout en restant accessible aux consommateurs dans le monde physique. L’objectif était, pour le constructeur, d’aller à la rencontre de ses prospects et clients.

Sur cinq semaines d’ouverture, les deux magasins ont enregistré 13 000 visites à Metz et 7 000 visites à Angers. Ces visites ont en partie débouché sur des ventes réelles, de petits modèles en majorité. L’opération s’est avérée très efficace en termes de prospection, puisque 80 % de ces ventes ont été réalisées auprès de nouveaux clients de la marque.

Mise en perspective : Un contact réel pour une relation commerciale épanouie

La révolution numérique s’est concrétisée et le positionnement des constructeurs automobiles sur les canaux dématérialisés favorise une amélioration de la relation client. D’abord parce que ces canaux représentent des leviers d’entrée en relation, mais aussi parce qu’ils favorisent un suivi en temps réel de cette relation et un accès facilité à certains services. Mais ils ne doivent pas (du moins pas encore) venir totalement remplacer les efforts des constructeurs pour rencontrer leurs clients et prospects dans le monde physique.

Hyundai l’a bien compris et utilise par exemple Amazon comme un outil marketing à part entière, tout en favorisant le lien avec ses concessionnaires. Pour Renault, la stratégie semble similaire : allier opérations numériques et efforts commerciaux dans le monde physique. La réussite de ses magasins éphémères démontre par ailleurs que les innovations dans le monde physique sont encore possibles et que le fait de surprendre les consommateurs sur leurs lieux de vie et de passages quotidiens reste un moyen de les séduire.